5 astuces pour garder plus longtemps son électroménager

Rééquiper l’intégralité de sa maison en appareils électroménagers n’est pas chose donnée. C’est pour cela qu’il est recommandé d’en prendre soin afin qu’ils tiennent plus longtemps. En même temps, l’entretien de ces appareils est un art à part entière. Que ce soit par rapport aux produits qu’il faut utiliser, la fréquence à laquelle il faut le faire, tout doit être pris en considération. Pour chouchouter vos objets électroménagers et faire en sorte qu’ils survivent à toutes vos opérations ménages, nous vous livrons nos5 astuces testées et approuvées.

1- Entretenez-les de manière régulière 

Pour garder plus longtemps ses appareils électroménagers, il ne suffit pas de les nettoyer une fois par an au cours d’un grand nettoyage global. Sachez que chaque appareil doit être nettoyé à une fréquence bien déterminée :

  • pour les appareils fonctionnant avec des filtres (lave-vaisselle, machine à café, aspirateur…), les cuves et les filtres doivent être nettoyés très souvent pour éviter qu’ils ne soient bouchés
  • pour les appareils fonctionnant avec des tuyaux, nettoyez les joints, les grilles et assurez l’étanchéité des systèmes.
  • pour les appareils à chaleur (four, micro-ondes), utilisez les produits adéquats pour dégraisser.

2- Utilisez-les convenablement

Lire le mode d’emploi est souvent une étape sous-estimée par beaucoup. En effet, l’on se met généralement à utiliser l’objet sans lire les détails et les recommandations d’utilisation.

Pour éviter toute incompréhension ou anomalie de fonctionnement, nous vous conseillons vivement de lire le mode d’emploi – même si ceci peut vous paraître inutile. En électroménager comme dans la vie de tous les jours, il vaut mieux avoir des remords que des regrets.

3- Réparez-les de manière professionnelle 

Qui d’entre nous n’a pas été tenté de réparer un appareil électroménager tout seul, au risque de ne plus savoir comment remettre toutes les pièces à l’intérieur ? Vouloir tout faire soi-même est une alternative très tentante, mais si vous voulez que votre appareil se remette à fonctionner à 100%, il est recommandé d’appeler un professionnel.

Assurez-vous que vous n’êtes plus en garantie. Si vous l’êtes, l’assurance paiera les dommages et les coûts de réparations. Sinon, vous vous en chargez vous-même. Cependant, une réparation peut coûter entre une dizaine de dollars à quelques centaines de dollars si l’appareil est coûteux et complexe. Si vous n’avez pas prévu de budget pour les accidents imprévisibles, pensez à faire un crédit sans enquête.

Qu’est-ce qu’un crédit sans enquête ? Eh bien, c’est la meilleure solution pour emprunter de l’argent sans que l’on jette un coup d’œil à votre historique bancaire potentiellement négatif. Vous aurez l’argent dans un délai de quelques heures minimum à quelques jours maximum. Ainsi, la réparation se fait rapidement et efficacement.

4- Évitez la surutilisation 

L’ère de la technologie a fait de nous des fainéants. Mais en pensant à toutes les choses qu’on pourrait faire avec nos propres mains sans avoir recours aux appareils électroménagers, on pourrait dresser une très longue liste.

Allier votre sens écoresponsable et votre envie d’économiser quelques dollars et utiliser vos appareils moins souvent.

5- Placez-les au bon endroit 

Positionner ses appareils électroménagers fait partie de l’art de la décoration intérieure, mais il ne faut pas faire passer l’esthétique aux dépens de la bonne fonctionnalité. Dans ce sens, pensez à positionner vos appareils dans des endroits où la température est constante pour garantir un rendement optimal de l’appareil. Par exemple, un réfrigérateur dans une pièce trop chaude risque d’avoir un système de refroidissement défaillant.