Comment bien rédiger pour son blog ?

Le trafic est sans doute la première préoccupation de tous les blogueurs.

Imaginez…Vous passez 3 heures à rechercher des informations, à trouver les images adéquates pour illustrer votre texte. Vous faites même une compilation des sources utilisées pour donner un maximum de matière à vos lecteurs.

Tout est parfait.

Sauf que ça ne suffit pas. Bien rédiger pour le web, c’est bien plus qu’une affaire de volonté.

Le contenu que vous placez sur vos pages a de lourdes responsabilités : Générer du trafic organique, satisfaire les besoins des lecteurs et établir votre autorité dans votre domaine.

Une erreur courante que l’on voit chez les entrepreneurs et les entreprises : Ils négligent le potentiel de leur contenu.

Heureusement, apprendre à bien rédiger pour le net s’apprend somme toute assez facilement.

Voici quelques conseils pour améliorer drastiquement son contenu :

1/ Des articles riches en informations

Quand vous rédigez du contenu sur votre activité ou vos produits, n’hésitez pas à vous montrer très généreux en infos. C’est ce qu’attendent vos lecteurs et c’est bon pour votre référencement.

Les moteurs de recherche apprécient les articles complets qui répondent précisément à un besoin. Et puis, c’est aussi un excellent moyen de générer des backlinks !

2/ Faire mouche avec un contenu qui intéresse !

Pour maximiser la portée de vos textes, prenez garde à choisir des sujets qui intéressent votre audience. Pour cela, pas de miracle, il va falloir faire un peu de recherche de votre côté.

Les commentaires de blog, les emails, les forums, les réseaux sociaux…autant d’endroits qui peuvent vous donner des idées sur les besoins de votre audience.

3/ Optimiser son texte pour votre SEO

Autant faire d’une pierre deux coups. Vous avez un superbe article…Pourquoi ne pas l’optimiser pour lui donner toutes ses chances sur les moteurs de recherche ?

Choisissez un ensemble de mots-clés que vous pouvez placer dans votre texte tout en utilisant des synonymes et un champ lexical fourni.

N’oubliez pas non plus les différentes balises (Title, H1, H2, etc.) et l’optimisation de vos images.

4/ Assurer la promotion de son contenu

Une fois que l’article est rédigé et publié, il faut faire encore un peu de boulot. Pour faire la promotion de votre contenu, vous avez plusieurs canaux possibles. Les réseaux sociaux, les forums, votre newsletter, les autres webmasters…

Autant de leviers qui vous permettront de faire connaitre vos articles au plus grand nombre !

5/ Apprendre à réutiliser ses articles

Vous vous rendez compte que la création de contenu demande beaucoup de temps ou de ressources (si vous déléguez). Heureusement, vous pouvez réutiliser votre contenu :

– actualisation/mise à jour : N’hésitez pas compléter/mettre à jour vos articles. En plus d’envoyer un signal positif aux moteurs de recherche, vous proposez un contenu pertinent à vos visiteurs.

– Créer des ebooks/guides pour votre site : Envie de construire une mailing liste ? Pourquoi ne pas faire une compilation de vos meilleurs articles et de les proposer en téléchargement en échange d’un mail. 😉

En espérant que cet article vous a donné quelques pistes de réflexions. Dans tous les cas, ne négligez pas votre stratégie de contenu, elle est fondamentale pour se positionner sur le web.