Comment choisir une colonie pour des enfants et des ados ?

Les colonies de vacances permettent aux enfants et adolescents de se détendre loin du cadre scolaire et familial avec diverses activités à la découverte d’autres lieux à visiter, une nouvelle compagnie et de nouveaux amis et un épanouissement par la découverte de soi et de ses capacités de créativité.

Avant les vacances, les parents se mettent à la recherche d’un séjour pour enfant et adolescent, instructif et amusant où il sera bien encadré. Chaque enfant a ses penchants pour se distraire, c’est un critère important à respecter pour que l’enfant tire profit de ses moments en colonie de vacances, un autre critère aussi important, l’encadrement.

Choisir un encadrement sérieux :

Bien préparer les colonies de vacances de ses enfants c’est d’abord trouver la bonne adresse un organisme qui répond aux normes.

La colonie doit avoir son directeur diplômé, un médecin référant à contacter en cas de problème de santé et un staff d’encadreurs professionnels diplômés en animation d’enfants, responsables aussi du bon déroulement du séjour et de la sécurité des enfants.

Une colonie pour enfants ne répond pas aux mêmes normes que celle pour ados. Les enfants de 4 à 6 ans doivent être encadrés par un animateur et le groupe ne doit pas dépasser les 8 enfants. Quant aux ados, un groupe de 10 à 12 doit être supervisé et encadré par un animateur.

Puisque les vacances en colonie sont des séjours de découvertes qui durent quelques jours, s’assurer du transport, de la nourriture et du lot d’activités présenté par l’organisme organisateur.

Des thèmes selon les profils :

Il est impératif de guider son choix de colonie de vacances selon le profil et la passion de l’enfant ou de l’ado.

Les colonies offrent une multitude d’activités, c’est à vous de choisir les thèmes adéquats à leurs envies et intérêts. Un enfant de 6 ans s’intéressera volontiers à un séjour à la ferme, aux jeux de cirque ou jeux récréatifs. Un peu plus grand, les langues et l’informatique, le bricolage, les arts et les sujets scientifiques peuvent être le centre de son intérêt. Un ado s’adonnera volontairement aux activités artistiques, à une colonie avec des activités musicales, randonnées et sports (tir à l’arc, foot ou rugby, sports nautiques…)

À part le côté divertissement, les colonies sont une opportunité pour les enfants et les jeunes d’apprendre la solidarité et la convivialité en séjournant en groupe et de profiter des jeux éducatifs, et instructifs par thème.

Colonie avec des activités musicales :

Entre découverte, sport et instruction, les colonies de vacances permettent aux enfants et aux ados de s’initier à la musique et aux instruments de musique. Des vacances cool en groupe à travers des ateliers, l’enfant ou le jeune assiste à des séances vidéo ou audio pour le familiariser au son et au rythme en l’invitant et les reproduire pour développer sa sensibilité et son oreille musicale. Dans d’autres ateliers, ils comprendront les notes et le solfège, toucheront aux instruments pour les initier à les utiliser et c’est une occasion pour ceux qui s’y connaissent déjà à jd’autres activités.

Chacun et selon ses préférences, au cours des colonies de vacances musique, on apprend et on s’initie à la musique et au chant, et dans la distraction, les enfants et les ados forment des chorals, s’amusent en groupe et présentent leur spectacle fin de colonie.