Comment comparer les prix sur internet ?

Révolu est le temps où il fallait faire la queue pour faire ses courses. Désormais, l’e-shopping est l’alternative optimale pour pouvoir acheter ce que l’on veut, à partir de son canapé, en quelques clics. Les sites web d’achat bourgeonnent un peu partout sur la toile certains étant certifiés et proposent des prix raisonnables, d’autres ne sont que des intermédiaires de contrefaçons sur lesquels les prix flambent. Pour trouver le meilleur deal et la meilleure, pensez à comparer les prix sur internet. Comment procéder à cette comparaison? Comment faire pour trouver les occasions en or?

1- Les sites de comparaison

Il suffit d’insérer «comparatifs de prix» dans n’importe quel moteur de recherche pour avoir une longue liste de sites spécialisés dans la comparaison des prix. Ce sont de véritables catalogues où des milliers de produits sont référencés. Vous pouvez trouver des sites qui s’intéressent à certaines catégories de produits (électroménager, appareils de technologie, voitures…) et d’autres qui englobent quasiment tout ce qui peut se trouver sur le marché.

L’un des sites les plus faciles à utiliser est 24h00.fr : guides d’achat et comparatifs. La plateforme est simple et efficace. Vous pouvez accéder à n’importe quelle catégorie de produits en cliquant sur l’un des ongles situés en haut de la page: auto, bricolage et jardin, cuisine, électroménager, high-tech, sport, beauté, bébé…

Ce magazine en ligne propose de vous guider dans vos achats en mettant à votre disposition des descriptions complètes, des décortications techniques, les avis des professionnels et des testeurs. Contrairement à la plupart des guides d’achat, 24h00.fr vous garantit une totale objectivité quant à la description du produit. Les avis sont écrits par de vrais consommateurs et vous aurez un listing des ponts positifs et négatifs aussi.

2- Les applications pour téléphones

Tout le monde fait ses courses en ayant son smartphone dans sa poche. Oubliez les listes écrites au stylo sur un bout de papier et qui se perdent en 2 secondes et optez pour des applications dans votre téléphone. Qu’elles soient gratuites ou payantes, certaines applications vous permettent de comparer entre plusieurs enseignes et différents distributeurs.

Prixing est une application polyvalente qui référence près de 80000 produits. Elle est téléchargeable sur Google Play pour les Android et sur l’App Store pour les iPhone. Son utilisation est facile. Téléchargez l’application. Installez-la sur votre téléphone. En cherchant un produit dans la barre de recherche, vous aurez une liste classée des produits moins chers aux plus chers. Vous pouvez aussi télécharger une autre application nommée Shoptimise. Cette dernière se spécialise dans les cybermarchés. Vous pouvez y insérer votre liste de courses et l’application se chargera de trouver les bons magasins pour ne pas dépasser le budget indiqué.

3- Les métamoteurs de recherche

Un métamoteur de recherche puise ses données dans d’autres moteurs de recherche qui à leurs tours puisent leurs données de sites web. Un métamoteur vous permettra de gagner du temps puisqu’il ne vous montrera que la crème des crèmes des produits et des prix.

Prenons l’exemple de VoyagerMoinsCher.com qui est un métamoteur de recherche spécialisé dans les billets d’avion. Ce dernier base ses recherches sur les données fournies par les agences de voyage. Au lieu de vérifier les agences une à une, vous n’aurez qu’à faire vos recherches directement sur le site.