Comment débuter en bourse ?

Tous les ans des milliers de français se posent la question et sont nombreux à se lancer dans l’investissement en bourse. Cependant si on compte beaucoup de nouveaux joueurs en bourse, on dénombre beaucoup moins de gagnants. La faute généralement à une précipitation et à une vision tronquée.

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’investissement en bourse sans passer par un gestionnaire alors cet article est pour vous. Notre objectif ne sera pas de tenter de vous convaincre de renoncer à vos envie de boursicotage mais plutôt de vous distiller quelques précieux conseils qui vous éviteront peut être de belles déconvenues.

« Ne cherchez pas à faire de l’argent rapide »

Rien de mieux comme propos introductif que cette citation du maître absolu des finances Warren Buffet. L’investissement en bourse ne se résume pas à ce fameux coup ou votre collègue a gagné plusieurs milliers d’euros en quelques semaines grâce à ses supers investissements. Non, c’est un investissement réfléchis et construit. Et avant d’être financier, l’investissement sera majoritairement constitué de temps.

Faire de l’argent rapidement est une possibilité mais pas sans une prise de risque équivalente. Vous vous révélerez peut être comme le meilleur trader de la décennie mais soyons honnête, il y a peu de chance que vous vous retrouviez à lire cet article si c’était le cas. Alors pourquoi ne pas commencer par la base comme tout le monde ? Avez-vous déjà bien compris tous les mécanismes qui sous-tendent la bourse. En connaissez-vous son histoire ?

Et oui ! Il s’avère que les financiers ne vous ont pas attendu et que cela fait des dizaines d’années qu’ils complexifient le marché par la création de produits purement spéculatifs tels que les SRD ou les VAD. Si vous ne savez pas ce que c’est, on vous recommande en étape numéro 1 de vous doter d’une culture bourse solide. Comprenez où vous mettez les pieds, quels sont les leviers disponibles et pourquoi ils existent. Cette première étape vous évitera peut être de vous sentir comme un poisson rouge dans l’océan.

« N’écoutez pas votre banquier »

D’ailleurs n’écoutez aucun gourou ou analyste spécialisé qui vous propose la martingale absolue pour être gagnant à coup sûr. Ne soyez pas non plus une girouette. Vos avis et vos investissement doivent reposer sur des analyses concrètent et pas sur le dernier reportage que vous avez vu ou d’une chronique glanée sur BFM TV. Lorsque vous investissez vous avez une explication sur le pourquoi mais aussi sur le comment. C’est-à-dire : quelle sera votre stratégie sur cet investissement. Quand allez-vous la vendre et quelle sera votre réaction selon les issues possibles.

Vous ne pourrez ni progresser ni constituer un gain durable si vous n’êtes pas capable de capitaliser sur vos erreurs et vos succès. Vous devez donc vous astreindre à tenir un journal de trading. Une très bonne idée qui m’avait été donné à l’époque par le webmaster de l’excellent site sur la bourse actu-bourse.fr Dans ce journal vous inscrivez toutes vos décisions.

Si vous décidez de vendre une action de façon anticipée il vous faudra alors motiver cette décision dans votre journal de trading. Le jour où j’ai décidé d’appliquer cette stratégie rigoureusement mon quotidien de trader a changé du tout au tout.

« N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre »

Investir en bourse ce n’est pas mettre de côté sur un livret A. Quel que soit le degré de risque que comprendra votre stratégie sachez qu’il n’existe pas de degrés zéro. Si vous investissez avec une feuille de route, une stratégie et des éléments déclencheurs, il faut partir du principe que cela peut aussi se transformer en cata un certain pourcentage du temps. Si vous n’êtes pas détaché émotionnellement de l’argent investi vous enchainerez des décisions hâtives et donc les erreurs.

Un cadre analytique ne peut être efficace s’il est perturbé par des pensées quant au cadeau de noël que vous ne pourrez pas acheté au petit dernier à cause de la perte que vous venez d’encaisser sur votre dernier investissement. Si vous n’êtes pas prêt à perdre la somme investie alors n’investissez pas du tout. Laissez la somme sur un livret A.

Evidemment il y aurait encore beaucoup d’autres conseils que nous aimerions vous donner mais si vous parvenez déjà à respecter ces quelques règles il se pourrait que vous fassiez parti des rares investisseurs qui se retrouvent gagnant et au dessus du CAC 40 après plusieurs exercices.

Quittons-nous sur un petit résumé :

  • Investissez d’abord du temps et capitalisez sur de la connaissance
  • Développez une stratégie d’investissement basé sur votre propre réflexion, ne vous laissez pas influencer par le bruit environnant
  • Consignez toutes vos décisions d’investissement dans un carnet de trading
  • N’investissez que de l’argent qui n’est pas vital à vos yeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *