Comment mettre au régime votre chat ?

Un chat en surpoids est un chat en mauvaise santé. Encore plus que les humains, les animaux ont besoin d’avoir une ligne normale pour s’épanouir et rester en bonne condition physique. Si votre chat grossit, agissez vite en changeant ses habitudes.

Que risque un chat en mauvaise santé ?

Un chat gros ou obèse, ce n’est pas amusant. Pourtant, il n’est pas rare de voir des maîtres rire devant leur félin pataud et maladroit qui peine à se déplacer comme il le faisait avant. Un chat, pour être heureux, a besoin d’être agile. S’il perd un peu son envie de sauter partout avec l’âge, il ne se transforme pas pour autant en loque. Il souhaite monter sur les meubles, sur le rebord du canapé et si vous l’autorisez à aller dehors, il doit être capable de se défendre ou de simplement s’amuser en courant derrière les oiseaux. Pour son bien-être mental, le surpoids est à bannir.

Mais pire encore, le surpoids peut tuer. Comme les chiens, les chats sont sensibles aux problèmes cardiaques. Trop de graisse dans son sang provoque des soucis au niveau cardiaque. Cela s’aggrave encore plus puisque chaque effort qu’il fait demande davantage à son cœur.

Un chat trop lourd finit par fragiliser toutes ses articulations. Elles ne sont pas faites pour supporter une charge inadéquate. Quand votre chat grossit, il arrive qu’il se mette à boîter. On entre même dans un cercle vicieux puisque le chat, ayant des difficultés et des douleurs durant ses mouvements, se sédentarise encore plus, ce qui le fait grossir encore.

Comment mettre son chat au régime ?

Tous les vétérinaires seront d’accord pour vous dire que l’alimentation est l’élément clé. Votre meilleure chance dans ce cas est d’acquérir un distributeur pour contrôler ses portions de croquettes. Ce matériel sert automatiquement les repas à votre chat. D’un point de vue organisationnel, c’est très agréable pour vous qui n’avez plus à vous soucier de le servir. Mais, c’est surtout pour votre chat que les bienfaits se font ressentir. Déjà, il mange à des heures fixes. Cette régularité habitue son corps à un rythme sain et sa sensation de faim diminue. Ensuite, le distributeur calcule les portions et les meilleurs modèles ont une grande précision. Il est alors très facile de doser les croquettes servies et de respecter les consignes d’alimentation données par le cabinet vétérinaire.

Comme pour tout régime, l’eau est importante. Le corps a tendance à confondre la sensation de faim et la soif. Utilisez une fontaine à eau et laissez-là toujours à disposition de votre animal de compagnie. Plus il boit, moins il mange. De plus, un corps hydraté soulage les courbatures et un chien trop gros en ressent souvent.

Favoriser l’activité physique de votre chat

Si votre chat aime aller dehors et que les lieux sont sûrs pour lui, ne le restreignez pas à vivre dans le foyer. Ouvrez-lui la porte le matin et laissez-le vagabonder la journée. Un chat adore courir dans les champs, se cacher dans les arbres pour observer ou chasser. Toutes ces activités lui font perdre du poids. Mieux vaut qu’il coure souvent la journée et mange quelques bêtes dehors, plutôt qu’il soit allongé à ne rien faire chez vous.

Si votre chat n’aime pas sortir ou que sa sécurité n’est pas garantie dehors (nombreuses routes, chats tués dans le quartier, habitation dans les étages…), fournissez-lui tout ce dont il a besoin pour s’amuser chez vous. L’arbre à chat est un classique, mais il prend de la place. Donc si vous ne pouvez pas en avoir un, rabattez-vous sur des jeux plus classiques. Essayez de jouer avec lui quand vous êtes présent à la maison. Il est parfois utile de réapprendre à un chat adulte comment s’amuser avec une simple balle.

Si vous contrôlez la nourriture de votre chat, qu’il boit en grande quantité et qu’il se dépense, il n’y a aucune raison pour qu’il ne perde pas de poids. Dans le cas où tous ces efforts semblent vains, consultez votre vétérinaire pour savoir s’il ne souffre pas d’un problème de santé ou psychologique favorisant son obésité.