Comment nettoyer un insert de cheminée ?

Le nettoyage d’un foyer encastrable n’a pas à laisser de fumée. Bien que la tâche peut être délicate la première fois, une fois que vous maîtrisez quelques techniques simples, le retour de l’insert à son apparence originale ne sera pas un problème. Un nettoyage régulier peut vous aider à entretenir votre foyer.

À propos des inserts de cheminée

Les inserts de cheminée sont devenus à la mode dans les années 1970. Leur popularité a été alimentée par la première crise pétrolière aux États-Unis. À l’époque, on disait aux propriétaires qu’ils pouvaient économiser de l’argent en ajoutant un insert à bois dans une ouverture de foyer de cheminée. Cependant, au fil du temps, on a découvert que les propriétaires n’installaient pas et n’entretenaient pas correctement les inserts. Une installation défectueuse et un manque d’entretien ont provoqué une série d’incendies mortels dans les années 1980.

La production excessive de créosote, qui est contenue dans les gaz de combustion volatils provenant de la cheminée, est la principale cause des incendies d’insert de cheminée. Afin de protéger votre maison contre un feu de cheminée dangereux, il est essentiel que vous nettoyiez régulièrement les dépôts de créosote de votre foyer. Les résidus de créosote contiennent du carburant qui peut enflammer un feu sans exposition directe à la flamme.

Conseils étape par étape pour le nettoyage d’un insert de cheminée

Le nettoyage d’un foyer encastrable devient plus facile plus vous le faites souvent. Toutefois, ce processus est un travail qui peut être salissant, et c’est pourquoi de nombreux propriétaires de maison embauchent des professionnels pour le faire à leur place. L’inconvénient de la délégation de la tâche est que les ramoneurs ne sont pas bon marché. Ceci est particulièrement vrai s’ils facturent à l’heure et que vous avez un an de créosote cuite au four à retirer de l’insert.

Il est important de nettoyer votre foyer au moins une fois durant l’hiver ou plus souvent si vous allumez des feux quotidiennement. Si vous choisissez de faire le travail vous-même, une petite heure à la tâche. Ensuite, suivez ces étapes simples pour bien nettoyer le foyer:

  • Commencez par étaler un film en plastique ou plusieurs couches de papier journal dans la zone qui fait face au foyer afin de garder votre plancher propre.
  • Enlevez tout le bois, les grilles et les outils à l’intérieur et autour du foyer.
  • Utilisez une petite pelle pour enlever les cendres et les débris. Si vous entretenez votre foyer régulièrement et que vous n’avez pas beaucoup de saleté et de poussière, passez simplement l’aspirateur à l’intérieur et autour du foyer à l’aide d’un aspirateur. Votre but est d’éliminer le plus de cendre possible.
  • Utilisez une brosse métallique robuste pour frotter l’intérieur du foyer. Portez une attention particulière à l’élimination de la créosote cuite sur les murs.
  • Utilisez une petite brosse métallique, une brosse à biberon ou une brosse à dents ferme pour enlever la saleté et les débris de la porte de l’insert et des charnières.
  • Aspirez la créosote et la saleté avec l’aspirateur.
  • Appliquez sur un chiffon le détergent surpuissant pour cambouis Idealsurface IDS SP270
  • Utilisez la solution et un chiffon pour nettoyer l’insert du foyer.
  • Selon la quantité de créosote et de salissure accumulée sur l’insert du foyer, il se peut que vous deviez frotter vigoureusement pour dissoudre les goudrons. Frotter l’ensemble de l’insert, à l’intérieur et à l’extérieur, en portant une attention particulière aux grilles et aux évents. Il se peut que vous deviez répéter le processus avec plusieurs chiffons frais pour enlever toute la saleté de l’insert.
  • Ayez un autre seau avec de l’eau propre à proximité. Utilisez l’eau pour rincer l’insert après l’avoir frotté avec la solution détergente pour nettoyer la vitre de votre insert.
  • Séchez soigneusement l’insert avec un chiffon propre.
  • Vaporisez généreusement un nettoyant pour vitres commerciales ou du vinaigre blanc sur les éléments vitrés de l’insert du foyer. Essuyez toute saleté accumulée sur les portes du foyer encastrable. Si les débris sont cuits, utilisez une brosse pour faire pénétrer le nettoyant dans la vitre avant de l’essuyer.
  • Replacez la grille et jetez la bâche en plastique ou les journaux.

Ce rituel de nettoyage doit être fait au moins une fois par an, même si vous n’allumez un feu que quelques fois en hiver.

Conseils de nettoyage supplémentaires

Si vous avez des garnitures en laiton sur l’insert de votre foyer qui ont besoin d’être nettoyées, mélangez ensemble des portions égales de sel et de jus de citron dans un bol pour créer une pâte mince. Ensuite, plongez une brosse à dents dans le mélange et frottez délicatement sur le laiton sale. Laisser reposer le mélange quelques minutes avant de l’essuyer avec un chiffon humide. Ensuite, polir le laiton avec un chiffon sec pour redonner de l’éclat.

Enfin, la sécurité est primordiale lors du nettoyage des inserts de cheminée. N’oubliez pas de bien ventiler votre espace de travail lorsque vous enlevez la saleté, la poussière et les débris de l’insert. De plus, si vous êtes asthmatique, portez un masque pendant le nettoyage. Le désir d’avoir un insert de cheminée brillant ne devrait jamais compromettre votre santé et votre bien-être.