Comment préparer un séjour à Lyon ?

Envie de passer un week-end découverte dans l’une des plus belles villes de France ? Voici quelques conseils pour préparer un séjour dans la ville des lumières et découvrir l’incroyable patrimoine historique et architectural de la ville de Lyon qu’on appelle aussi l’ancienne capitale des Gaules.

Lyon, élue meilleure destination touristique pour un week-end en Europe

Lors de la cérémonie des World Travels Awards, Lyon a reçu, en 2016, cette prestigieuse récompense qui la place sur la plus haute marche du podium parmi les meilleures destinations touristiques en Europe. Avec plus de 6 millions de touristes chaque année, la ville de Lyon attire de plus en plus car avec sa taille humaine par rapport à d’autres villes et capitales européennes, il est relativement aisé de parcourir la ville et de s’imprégner de son ambiance et de sa culture le temps d’un week-end.

A ce titre je vous conseille de loger plein centre au niveau de la presqu’île et être ainsi au plus proche des attractions, monuments et musées et vous déplacer à pied ou simplement à vélo.

Lyon, un patrimoine historique exceptionnel

La presqu’île et le vieux Lyon sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Les amateurs d’art et d’histoire seront servis. Notamment le site Gallo-Romain de Fourvière riche de plus de 2000 ans d’histoire et son musée où sont exposées les découvertes archéologiques des sites alentours. Sans oublier la superbe basilique Notre-Dame de Fourvière qui domine la ville du haut de sa colline. Visiter Lyon, c’est aussi simplement se balader au travers ces quartier atypiques, admirer les murs peints et s’imprégner de l’ambiance des lieux…

Lyon, une ville riche en musées

Avec plus de 20 musées, Lyon possède quelques pépites qui méritent le détour. En particulier, le dernier musée des Confluences qui trône au sud de la presqu’île et qui abrite des collections époustouflantes (notamment la salle des dinosaures…). Sans oublier, le musée des miniatures et décors de cinéma, l’institut Lumière ou le grand Aquarium de Lyon. Enfin, les amateurs d’arts classiques trouveront leur bonheur au sein du musée des Beaux-Arts de Lyon, l’un des plus grands de France.

Lyon, une ville romantique pour un week-end en amoureux

Traversée par deux fleuves, le Rhône et la Saône, vous pourrez profiter avec votre bien aimé(e) d’un dîner croisière et admirer les monuments au fil de l’eau. Avec son quartier historique, le vieux Lyon est un spot idyllique pour se balader, main dans la main, à travers les ruelles pavées et riches d’une histoire de plusieurs siècles. Je vous conseille également un dîner croisière en soirée pour ainsi contempler les façades illuminées du Lyon historique.

Lyon, capitale mondiale de la gastronomie

Rendue célèbre depuis plusieurs décennies par le célèbre chef étoilé Paul Bocuse, Lyon est la destination idéale pour les amateurs de bonnes tables. Dans les traditionnels bouchons lyonnais, vous pourrez déguster toutes les spécialités qui ont fait la renommée de cette ville : rosette, andouillette, quenelles, grattons, gratin de cardons, cervelle de canut, tarte à la praline, etc…

Quel budget pour visiter Lyon ?

Contrairement à Paris, visiter Lyon reste largement accessible même pour les budgets restreints. Il faudra compter environ 250 euros pour un week-end en couple. Ce prix comprendra l’hébergement, 2 repas au restaurant, une collation, les déplacements en transport en commun et la visite d’un ou deux musées.
Bonne visite de Lyon.