Trouvez le meilleur crédit consommation

Les français sont nombreux à se poser la même question : Comment trouver la meilleure offre possible pour un crédit à la consommation ? A vrai dire, les pistes à explorer sont multiples. Notre article est là pour mieux vous orienter et vous permettre de mieux connaître les offres sur le marché.

Ce que veulent les français en matière de crédit à la consommation

Lorsqu’on réalise un sondage, on se rend compte que l’objectif des français, pour un crédit à la consommation, est double : ils souhaitent dans un premier temps avoir une réponse rapide. Dans un second temps, ils recherchent le meilleur taux. Le professionnel qui sera le plus réactif aura donc la préférence des clients. Si deux professionnels répondent en même temps, c’est celui qui proposera les meilleures conditions qui sera privilégié.

A quoi faut-il faire attention quand on souscrit à un prêt à la consommation ?

Tout d’abord, lorsque vous souhaitez souscrire à un crédit, qu’il soit immobilier, à la consommation ou pour votre trésorerie, vous devez absolument vérifier que votre taux d’endettement est inférieur à un tiers de vos revenus. Si ce n’est pas le cas, et si vous êtes en défaut de paiement, il est probable que vous finissiez fiché à la Banque de France.

Concernant les points auxquels vous devez faire attention, voici un court résumé :

  • Vérifiez le taux annuel effectif global (TAEG) : Il s’agit du taux d’intérêt effectivement appliqué à un crédit. Il est probable que le taux brut ne soit pas élevé, mais ajoutez-y certaines assurances obligatoires et frais de gestion pour obtenir le véritable coût de votre crédit à la consommation.
  • Vérifiez les conditions de remboursement : Les remboursements sont en général mensualisés, ce qui est un bon point. Vérifiez ensuite comment sont remboursés les intérêts : s’agit-il de mensualités fixes ? Si tel est le cas, il est probable que vous payez majoritairement des intérêts les premiers mois puis le capital dû les mois suivants. De même, pensez à vérifier les conditions de remboursement anticipé. Des pénalités peuvent être appliquées dans ce cas.
  • Vérifiez les assurances disponibles : La vie est pleine de surprises. Parfois des bonnes, parfois ce n’est pas le cas. Pensez à vérifier quelles sont les assurances disponibles et les clauses contractuelles. Pouvez-vous être couvert en cas d’arrêt maladie ou d’invalidité ? Comment cela se passe-t-il en cas de décès ? Tous ces points sont à éclaircir avant de souscrire à votre emprunt.