3 décorations de Noël à faire soi-même

La déco de Noël totale récup est très tendance. L’occasion d’occuper les enfants le week-end entre deux batailles de boules de neige. Nos idées d’atelier pour décorer votre table de Noël.

  1. Des photophores givrés

À l’aide de petits pots de yaourt en verre, confectionnez de jolis photophores à poser sur votre table le soir du réveillon ou sur vos étagères pour illuminer votre salon. Procurez-vous de la colle, des sels de bain d’ornement, des cristaux étincelants ou du sel d’Epsom dans le commerce, de la ficelle et des petites branches de houx. Appliquez une bonne couche de colle sur les parois des pots en verre, saupoudrez- les de sels ou de cristaux uniformément, faites-les séchez retournés sur un papier journal. Le lendemain, fixez autour de l’ouverture une branche de houx avec de la jolie ficelle. Il ne reste qu’à placer une bougie à l’intérieur.

  1. Un sapin de table en pommes de pin

Pour décorer votre centre de table ou votre buffet de Noël, fabriquez un sapin avec des pommes de pin. Vous avez certainement un vieux morceau de grillage à poule qui traîne dans votre garage, du fil de fer et une pince coupante. Partez auparavant ramasser des pommes de pin de toute taille dans les bois ou dans un parc. De retour à la maison, roulez votre grillage à poule, 50X50 cm, en forme de cône. Rabattez la base vers l’intérieur pour le rendre stable. Consolidez le cône avec de petits bouts de fils de fer.

Pour les pommes de pin : coupez des bouts de fil de fer de 5 à 10 cm et entourez la base de chaque pomme, entre deux rangées d’écailles, puis placez-la sur le cône en resserrant les bouts de fil qui dépassent. Tapissez entièrement le cône. Vous pourrez ensuite le décorer comme il vous plaira.

  1. Des emballages de papier journal

Vous devez encore remplir la hotte du père Noël ? Sachez que les Québécois dépensent en moyenne 700 dollars en cadeaux et repas de fêtes. Misez sur 70% de cette somme pour gâter vos proches, le reste sera consacré aux frais de bouche. Si vous avez eu une grosse dépense imprévue ce mois-ci, penser à faire un crédit en cas de besoin d’argent.

Emballez vos cadeaux avec du papier journal, un beau ruban ou de la ficelle de couleur et des étiquettes en carton décoratives. Vous serez originale et très tendance.