4 chirurgies fréquentes après 60 ans

Bien qu’elle soit synonyme de tranquillité et de plénitude pour plusieurs d’entre nous à cause de l’image paisible que nous nous faisons de la retraite, la vieillesse est aussi synonyme de changements, de douleurs et d’inquiétudes.

Avec le temps, notre corps évolue et est marqué par les années. Il est alors fréquent qu’à partir d’un certain âge, nous devions avoir recours à la chirurgie pour soigner quelques problèmes médicaux. Parfois, c’est également pour soigner notre image qui ne reflète plus dans notre miroir ce que nous étions dans nos jeunes années et qui devient difficile à accepter.

Voici 4 exemples de chirurgies fréquentes après 60 ans.

La chirurgie bariatrique

Ces opérations chirurgicales pour perdre du poids ont souvent été controversées parce que certaines personnes pensent que c’est dangereux pour les personnes plus âgées d’avoir recours à une perte de poids rapide. Pourtant, il s’avère que les études scientifiques montrent que les chirurgies bariatriques, dont la dérivation gastrique laparoscopique et la gastrectomie longitudinale sont aussi efficaces pour les personnes âgées que pour les personnes plus jeunes.

La chirurgie esthétique

Vieillir n’est pas toujours une étape facile dans la tête des gens. L’apparition des rides et la peau qui plisse, bien que ce soit naturel, n’apportent pas toujours un sentiment de bien-être pour les personnes qui se sentent encore jeunes dans leur tête. C’est pourquoi ils vont avoir tendance à se diriger vers la chirurgie esthétique, ne serait-ce que pour faire le rehaussement de l’ovale du visage ou le lifting. Cette chirurgie est d’ailleurs tout aussi populaire chez les hommes que chez les femmes.

La chirurgie des mains 

Il est fréquent pour les personnes de 60 ans et plus de recevoir une chirurgie de la main, car les mains sont, au quotidien, nos plus grands outils de travail, ce qui peut les rendre plus sensibles au fil des années. Le problème le plus fréquent lorsqu’il s’agit des mains, c’est sans aucun doute le syndrome du tunnel carpien qui touche beaucoup plus souvent les femmes que les hommes.

Le syndrome du tunnel carpien peut prendre forme à travers diverses causes comme les dérèglements hormonaux, les activités sportives et les tâches manuelles à répétition.

La chirurgie valvulaire

La chirurgie valvulaire n’existe majoritairement qu’à partir de 60 ans. Elle consiste à réparer et/ou remplacer différentes valves du cœur qui peuvent être abîmées. Les affections de valves peuvent causer des difficultés dans la vie quotidienne. C’est pourquoi l’opération des valvules est généralement envisagée.

Dépendamment de la situation du patient, il est possible de procéder à une réparation en se servant de la valve cardiaque existante ou de faire la mise en place d’une nouvelle valve à l’aide d’une machine cœur-poumon.