60% des Français à découvert au moins une fois par an

Il est nécessaire d’apprendre à gérer ses finances. C’est vrai que parfois, on est obligé de dépasser la somme qu’on avait prévue pour une telle chose. Aujourd’hui, pour plus de sécurité, on confie notre argent aux banques. Bien qu’on ait le droit d’y avoir accès à n’importe quel moment, cela participe aussi à la gestion de nos finances. À force de dépenser, de nombreuses personnes tombent dans le piège du découvert bancaire. D’ailleurs, plus de la moitié des Français ont déjà été victimes du découvert bancaire. Dans cet article, nous vous expliquons cette expression et nous vous donnons des astuces pour en sortir.

Qu’appelle-t-on découvert bancaire ?

Lorsqu’on parle du découvert bancaire, on en a souvent un peu peur, peut-être à raison. Le découvert bancaire est la conséquence du fait de dépenser plus d’argent qu’on en a sur son compte à la banque. Vous confiez une certaine somme à la banque et vous dépensez plus que cette somme. Dans ce cas, le solde de votre compte en banque passe dans le négatif et on dit que vous êtes à découvert bancaire. Selon une étude, environ 60 % des Français ont déjà été à découvert bancaire. C’est dire à quel point cette situation mérite qu’on en parle de long en large.

Le découvert bancaire, une situation normale ?

Il vous faut savoir que lors de l’ouverture de votre compte en banque, la banque vous donne à signer un document qu’on nomme Convention de compte. Dans la convention de compte, vous pourrez voir jusqu’où peuvent s’étendre votre découvert et la durée pendant laquelle cette situation peut durer. En fonction de la banque, le découvert peut aller d’une semaine à trois mois. Tout compte fait, selon la loi, le découvert bancaire peut durer jusqu’à trois mois. À vous alors de voir la banque, dont le délai pour revenir dans le positif vous convient. Il arrive que votre banque ne vous propose pas l’option du découvert bancaire. Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire une demande par écrit. Le dernier mot revient bien évidemment, à la banque.

Par ailleurs, on peut aussi dire du découvert bancaire, qu’il est une sorte de crédit que vous fait la banque. Vous devez alors le rembourser, parfois avec des frais appelés agios. Le calcul des agios se fait selon un mode unique.

Comment sortir du découvert bancaire ?

Nous disions tantôt qu’être en découvert bancaire, c’est comme prendre un crédit. De ce fait, il est nécessaire de trouver le moyen de rembourser ce crédit, afin de sortir rapidement du découvert. En sortant rapidement de la situation, vous évitez les différents bancaires (agios, lettres d’intervention, commissions d’intervention).

Afin de sortir du découvert bancaire, vous devez d’abord penser à faire un travail sur vous-même. Il faudra en fait, diminuer votre train de vie. Cela consiste à ne plus dépenser plus que vous n’en avez. Trouvez des solutions pour éviter des dépenses inutiles. Vous pouvez aussi penser à remplacer l’argent que vous avez pris à la banque, par l’épargne que vous faisiez chez vous. Ce n’est pas la solution la plus adéquate, mais plus vous attendez plus vos dettes augmentent. En outre, si vous en avez la possibilité, vous devez penser à demander une avance à votre chef au service, pour éponger vos dettes.