Comment enlever du vernis semi permanent ?

Quelques astuces pour enlever le vernis semi-permanent.

Que faut-il savoir du vernis semi-permanent ?

La manucure a pris de l’ampleur ces dernières années notamment chez les femmes. Ainsi, avoir de beaux ongles accompagnés de vernis présentant des couleurs pétillantes est une source de beauté. Le monde de la cosmétique exige alors des vernis particuliers pouvant tenir plusieurs jours au bout des doigts tout en gardant sa brillance et sa clarté. C’est dans cette logique qu’a été conçu le vernis semi-permanent.

Le vernis semi-permanent est différent des vernis classiques bien qu’il se pose pratiquement comme ceux-ci mais avec quelques nuances. C’est un gel ou une sorte de polymère acrylique contenant des pigments. Il est appliqué de façon sèche et sous des lampes UV. Ainsi après la manucure, le gel est posé en quatre couches à savoir une de base et deux couches de vernis puis une finition appelée encore top coast. Comme mentionné, après chaque couche il faut un séchage sous des lampes UV. Ces lampes UV durcissent et fixent la matière pour deux ou trois semaines. À la fin de la dernière, on peut quitter le salon sans risque d’abîmer le vernis.

La difficulté majeure subsiste dans l’après vernissage des ongles car il faudrait l’enlever ce qui n’est pas facile. Néanmoins des techniques existent pour enlever le vernis semi-permanent.

Le vernis semi-permanent devrait être enlevé deux à trois semaines après son application ou lorsqu’on constate que les ongles ont repoussé. Pour ce faire, il faut plonger les doigts dans des papillotes de coton imbibé de dissolvant avec acétone.

De façon pratique cette opération est réalisée en suivant les étapes ci-après :

 

  • Facilité la dépose du vernis

Pour enlever facilement le vernis semi-permanent, il faudrait dès le départ facilité la dépose du vernis. Polir donc, le dessus des ongles avec un bloc polissoir pour retirer la dernière couche. En enlevant cette couche, le dissolvant ou acétone pénètre facilement le vernis et facilite le décollement.

  • Dissolution du vernis en faisant des papillotes

Les papillotes sont réalisées à l’aide d’une bande d’aluminium. La bande d’aluminium est coupée dans le sens de la longueur en plusieurs morceaux. Autrement, confectionner 10 papillotes comme le nombre de doigts. Ensuite, couper plusieurs morceaux de coton imbibés de produit dissolvant ou d’acétone et déposer ce coton mouillé sur les ongles. Par la suite, entouré, le coton imbibé de dissolvant ou d’acétone posé sur le doigt d’un morceau d’aluminium pour former une papillote.

  • Temps de pose des papillotes

Après avoir formé les papillotes, il faut attendre à ce que cette solution fasse son effet sur le vernis se trouvant sur les ongles. Le temps d’attente dépend donc du type de vernis semi-permanent utilisé et aussi du type de dissolvant. Généralement, le temps de pose des papillotes avoisine 10-15minutes.

  • Retrait de la couche de vernis semi-permanent

Après le temps de pose des papillotes, retirer le vernis à l’aide de l’ongle de repousse tout doucement sans forcer au risque de s’abîmer les ongles. Les petites traces persistantes observées toujours sur les ongles peuvent être enlevées à la prochaine étape.

  • finitions

La dernière étape consiste à enlever les dernières traces se trouvant sur les ongles à l’aide d’un bloc polissoir. Un coton imbibé de cleaner peut toutefois être utilisé. À la fin de cette opération il faut prendre de bien laver ses mains. Une crème nourrissante peut être également appliquée sur les ongles afin de préparer la prochaine pose de vernis.

Le vernis semi-permanent est un vernis de longue durée (deux à trois semaines) contrairement au vernis classique. Enlever ce vernis demande donc une patience. Les étapes ci-dessous doivent donc être rigoureusement suivies pour éviter de s’abîmer les ongles.