Comment entretenir son jardin?

Profitez d’un espace vert dès les beaux jours de la période estivale. Passez de belles journées de plaisir et de délicieuses soirées entre amis ou en famille dans votre beau jardin bien entretenu.

Tout commence par un beau gazon

L’hiver et ses intempéries ont certainement eu un effet néfaste sur le gazon de votre jardin. La nature a doucement retrouvé ses droits et les mauvaises plantes ont commencé à y pousser. À vous de redonner une nouvelle vie à votre gazon. Utilisez un engrais ou un désherbant contre les mauvaises herbes pour préserver son esthétique et la pérennité de ses plantes. Si votre gazon comporte des zones abîmées ou commence à être trop vieux dans certaines zones, vous pourrez utiliser un gazon de regarnissage qui donnera un coup de jeune à votre gazon. Il suffira de répandre sur les zones détériorées de votre gazon, ces graines pelliculées et traitées spécialement pour un résultat rapide et totalement invisible. Vous pourriez également travailler le sol avec un râteau ou même avec la main, ôtez les cailloux avant de répandre les graines, les enfouir à l’aide d’un râteau ou les recouvrir d’une couche de terreau.

Choisir vos outils de jardinage

Un beau jardin avec des arbustes bien fleuris tout l’été impose un bon entretien. Taillez vos arbustes à fleurs est une opération complexe qui nécessitent beaucoup d’attention avec un équipement bien adapté. Rien de plus pratique qu’une tronçonneuse électrique pour couper, faire des bûches ou élaguer du bois. Il en existe une multitude de modèles, chacune avec ses performances et ses spécificités. De nombreux critères doivent être pris en compte dans le choix d’une tronçonneuse électrique. Il est donc important d’évaluer ses besoins avant de s’investir dans ce choix. Toutefois veillez à considérer la puissance, la taille du guide chaîne, le type et la fréquence d’utilisation ou encore la sécurité de l’outil. Vous pourriez vous rendre sur tronconneuse-electrique.net pour profiter de quelques conseils. Pensez également à un broyeur végétal pour vous débarrasser des déchets végétaux provenant de votre jardin. Cet équipement thermique ou électrique vous permettra de broyer et de transformer vos branches et vos feuilles en petits copeaux. Vous pourrez facilement les transporter à la déchetterie ou les utiliser comme un engrais. Il en existe une multitude selon votre préférence et vos besoins. Le choix peut s’avérer ardu avec les différentes marques et modèles disponibles sur le marché. Une étude comparative vous est proposée sur broyeurvegetaux.xyz afin de vous aider à prendre une bonne décision.

Quelques astuces pour bien entretenir son jardin

L’entretien du jardin est une étape indispensable qui demande du temps, de l’énergie et de la patience. Voici donc quelques conseils pour bien entretenir votre jardin à moindre effort.

Planter des arbustes qui ne demandent pas trop d’entretien

Cela paraît évident, mais c’est pourtant rarement fait. Il existe un très grand nombre d’arbustes qui ne demandent pas ou très peu d’entretien. Ces derniers sont à privilégier, notamment si vous avez des massifs ou des parterres qui demandent beaucoup d’entretien. Pour vos haies, vos bordures, les recoins isolés ou difficilement accessibles, privilégiez donc des arbustes faciles à vivre ne demandant pas ou peu d’entretien.

Utiliser de l’eau de cuisson des pâtes pour désherber

Éviter d’utiliser les pesticides pour désherber les mauvaises herbes. Gardez l’eau de cuisson de vos pâtes. Si vous désirez tuer des mauvaises herbes aux racines profondes et solides, réchauffez cette eau puis versez-la au pied. En quelques jours les mauvaises herbes ainsi traitées seront mortes vous n’aurez plus qu’à les ôter pour les mettre au compost.

Planifier l’entretien

Un autre secret est de bien planifier ses entretiens. En fonction de vos différentes plantes et de vos envies, organisez donc un planning de l’entretien de votre jardin pour plus de performance et d’efficacité.

L’art du mulching

Le paillage ou mulching est une technique formidable qui présente beaucoup d’avantages. Vous pouvez choisir d’acheter votre paillage ou le faire vous-même.