Comment faire un choix entre un rasoir électrique ou manuel ?

Vous hésitez entre un rasoir electrique ou manuel ? Il faut savoir qu’il n’y a pas de meilleur rasoir car chacun présente des atouts et des inconvénients. En effet, chaque homme a des attentes, ainsi qu’un type de peau différent et c’est ce qui joue principalement sur le choix final de la solution de rasage adoptée. En poursuivant votre lecture, vous pourrez identifier les caractéristiques de chaque solution et savoir comment se raser avec.

Le rasoir électrique

Si pour vous le rasage est une contrainte et que vous n’avez que très peu de temps à lui accorder, un rasoir électrique se présente comme la solution à adopter avec sa simplicité d’utilisation et le fait qu’il procure une coupe de barbe plus rapide que la solution manuelle. En revanche, il demande plus d’entretien puisque les têtes du rasoir électrique doivent être nettoyées au moins une fois par jour afin de fonctionner dans la durée. En procédant à un entretien régulier, la durée de vie de votre rasoir sera bien plus intéressante que celle d’un rasoir manuel. L’économie réalisée sera donc également plus avantageuse.

Bien que la coupe de la barbe soit facilitée et donc plus rapide, elle en reste pour autant moins précise. En effet, le rasoir électrique offre une coupe globalement efficace mais les hommes les plus exigeants qui souhaitent se raser dans des conditions optimales sans omettre le moindre détail et avoir une peau des plus lisses, préféreront certainement la méthode manuelle. Cependant au niveau de la sécurité, le rasoir électrique est le grand gagnant. En effet, en utilisant un rasoir electrique homme peau sensible, l’utilisateur se prémunit contre les risques de coupures et a moins de chance de connaître une réaction allergique, puisque les lames du rasoir ne sont pas directement en contact avec sa peau. Ces dernières sont séparées par une grille, ce qui le rend beaucoup moins abrasif.

Si vous vous demandez quel rasoir electrique choisir, le Philips S9000 se présente actuellement comme le meilleur rasoir electrique selon notre comparatif rasoir electrique. Ce dernier parvient à sortir du lot grâce à une qualité de coupe et une précision de rasage sans pareilles.

Le rasoir manuel

L’utilisation d’un rasoir manuel homme exige un peu plus de préparation. En effet, pour obtenir un rasage parfait et limiter le risque de microcoupures ou de réactions allergiques, il faut procéder à divers préparatifs qui visent à hydrater et protéger sa peau. Bien que la solution manuelle exige beaucoup moins d’entretien que la solution électrique, cette dernière reste pour le moins gourmande en ressources et ne peut d’ailleurs fonctionner sans quelques éléments complémentaires. Dans un premier temps, un rasoir manuel fonctionne soit avec des lames jetables qu’il faut régulièrement remplacées, soit le rasoir est lui-même jetable et il faut alors en changer de la même manière. Par ailleurs, pour favoriser une glisse parfaite des lames de rasoir sur la peau et que ces dernières n’accrochent pas, le gel de rasage est primordial. Il faut également s’équiper d’un soin d’après-rasage pour rendre la peau douce et éviter les risques d’irritation et de réactions allergiques. Tous ces achats supplémentaires contribuent à faire du rasoir manuel une solution plus chère que l’électrique sur le long terme. En termes de confort de rasage, les sensations sont en revanche bien plus agréables avec un rasoir manuel qui permet d’obtenir des finitions de rasage impeccables.

Le Gilette Fusion Proglide fait quant à lui office de meilleur rasoir manuel selon de nombreux tests et retours de consommateurs.