Comment se former pour devenir responsable d’établissement touristique ?

Le secteur du tourisme regorge de métiers fascinants dédiés au bien-être des clients. Pour être responsable d’un établissement touristique, plusieurs compétences sont nécessaires. Quelle est la formation à suivre pour obtenir ce poste ? Éléments de réponse !

Formation en ligne

La formation RET ou la formation de responsable d’établissement touristique est une formation en métier d’accueil et d’hôtellerie. Le rôle du RET est de gérer une structure proposant des séjours avec un hébergement inclus ainsi que divers autres services. La formation à ce métier peut se faire en ligne via un site spécialisé. Le temps de formation en ligne comprend souvent des cours de 600 heures. À travers des cas pratiques. L’étudiant est formé sur des situations quotidiennes demandant son aide et son expertise en tant que futur responsable d’établissement. Les formations coûtent entre 2000 et 4000 euros selon la renommée de l’établissement.

Un BTS management en hôtellerie

Ce diplôme se prépare en 2 ans dans un lycée ou une école. Après l’obtention de votre BTS, vous pourrez vous tourner éventuellement vers l’université́, en vous y inscrivant pour suivre une licence professionnelle en 1 an (bac+3). Une quarantaine de parcours permettent de se spécialiser, par exemple dans la direction des services d’hébergement en hôtellerie internationale. Cette formation plus exigeante, demande des compétences de meneur d’hommes et de connaissances en langues étrangères, notamment l’anglais.

Préparer un Bachelor et un master en gestion hôtelière.

De nombreuses écoles proposent une formation de 4 ans après le bac afin d’obtenir un Bachelor en management du tourisme. Cette formation beaucoup plus poussée est souvent exigée pour travailler à un poste de responsabilité dans l’hôtellerie.

Le programme spécial grande école permet l’obtention d’un master en management ou marketing. Cette formation de 5 ans permet l’acquisition d’une expertise totale de tous les aspects de la gestion hôtelière. La plupart du temps, l’obtention d’un master en management confère directement une place de responsable à la sortie des études. Grâce à ce programme, vous pouvez mieux vous spécialiser et devenir incontournable dans votre domaine. De nombreux secteurs de l’hôtellerie exigent ce type de spécialisation. Il existe par exemple une spécialisation en management de l’hôtellerie de luxe.

Un stage pour consolider ses compétences.

Après la formation théorique, l’étudiant en formation de responsable d’établissement touristique doit passer un stage de consolidation des acquis. Lors de la formation, il apprend à gérer les hommes aussi bien qu’un établissement. Visant le poste de chef de tous les employés, sa formation englobe la plupart des métiers qu’il aura sous sa supervision. Il doit tout connaître de la gestion d’un établissement. Cela part du nettoyage, aux travaux en cuisine en passant par la comptabilité.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page