Est-il toujours intéressant d’investir dans l’immobilier commercial ?

On a souvent tendance à privilégier l’investissement dans l’immobilier d’habitation locatif. Pourtant investir dans l’immobilier commercial présente de nombreux avantages, à commencer par la rentabilité. Mais comme tout investissement, il nécessite bien sûr de prendre quelques précautions et d’étudier le marché avant de se lancer.

Découvrez les trois avantages à investir dans l’immobilier commercial.

La stabilité financière et locative

Vous aurez moins de risques d’impayés avec un local commercial qu’avec un logement. Un local commercial a vocation à créer du chiffre d’affaires. L’occupant le voit alors comme essentiel à son activité et comme source d’entrée d’argent alors que pour une habitation, c’est une dépense, un coût. Par ailleurs, un commerçant qui s’installe dans un quartier aura tendance à y rester bien plus longtemps qu’un habitant. En effet, il sera attaché au lieu grâce à sa clientèle, si bien que cela vous assure une location longue durée et moins de coûts dus à la gestion du bien.

Mieux vaut privilégier le neuf à l’ancien. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises de rénovation.

Un meilleur rendement

L’immobilier commercial obtient un rendement généralement deux fois supérieur à l’immobilier locatif d’habitation. Ainsi, l’immobilier commercial offre une rentabilité de 5 à 7 % contre 2 à 4 % pour l’immobilier locatif. Ce rendement dépendra énormément de l’emplacement. En effet, l’emplacement du bien commercial aura encore plus d’importance que l’emplacement du bien locatif. Les locaux situés dans les rues principales d’une ville, sur une place ou du côté exposé au soleil se vendront plus cher, mais rapporteront davantage également. Faites également attention que le local se situe proche des transports en commun et de stationnements.

La plus-value à la revente est également plus importante pour un local commercial bien placé.

Plus de flexibilité

Un bail commercial peut être plus facilement cassé qu’un bail locatif en cas d’impayé (qui sont aussi beaucoup plus rares).

Mais vous pouvez aussi vous décharger de nombreuses dépenses notamment en termes de gros œuvres et de taxes foncières. Ainsi, ce sera au locataire de choisir une mezzanine métallique ou non à installer dans son local ! Vous pouvez choisir d’acheter un local vide ou occupé. Cependant, en achetant un local occupé, vous connaissez déjà le prix du loyer exercé donc le rendement locatif. Vous évitez aussi la recherche d’un locataire.

Si le chiffre d’affaires du locataire est important, cela vous donne également l’assurance qu’il vous paiera le loyer et que l’emplacement est qualitatif.

Prêt à investir dans un local commercial ?