La cigarette électronique : Est elle efficace pour arrêter de fumer ?

Fumer est très toxique pour la santé. De nombreuses solutions sont donc apportées afin d’aider les fumeurs à arrêter ou de diminuer considérablement la consommation de cigarettes. Pour les professionnels de la médecine, il est moins risqué de vapoter que de fumer. D’où l’utilisation des cigarettes électroniques pour le sevrage tabagique pour de nombreux fumeurs désirant arrêter. Sous quelles conditions, réussir alors le sevrage de la cigarette conventionnelle avec la cigarette électronique ? Cette cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

Conditions d’utilisation de la cigarette électronique

La cigarette électronique encore connue sous le nom e-cigarette, n’est pas reconnue officiellement comme une méthode d’arrêt de tabac. Néanmoins, plusieurs agents de santé pensent que cette dernière pourrait procurer une certaine satisfaction quand elle est utilisée dans certaines conditions.

Ces conditions définies sont :

 

  • Choix de la cigarette électronique

Il est important de choisir une e-cigarette adaptée à ses besoins et ses envies. Il ne faut donc pas presser. Tester donc plusieurs modèles de cigarettes électroniques avant de retenir son choix. Car selon les professionnels de la santé, une panne de la vaporette est une cause majeure de la reprise de la cigarette conventionnelle. Une bonne cigarette électronique doit présenter un bon réservoir ou cartouche contenant de l’e-liquide dosé en nicotine et une batterie rechargeable avec des critères d’autonomie et de tension élevées. Cette cigarette électronique doit présenter également une bonne résistance électrique permettant de chauffer et de vaporiser le liquide contenu dans le réservoir.

  • Utilisation de la nicotine

Le liquide contenu dans la cigarette électronique renferme des substances comme le propyène glycol ou glycérol et divers arômes. Ce liquide contient également de la nicotine indispensable pour les personnes souhaitant remplacer la cigarette classique par la cigarette électronique. Il apparaît donc nécessaire pour ces personnes de connaître ses besoins en nicotine pour éviter un risque de rechute.

  • Conciliation de l’e-cigarette et la cigarette classique

Il est formellement proscrit de ne pas concilier la cigarette électronique et la cigarette classique lors de cette transition de sevrage. Le risque de laisser le tabac est très faible voire inexistant lorsque ces deux cigarettes sont associées. En effet, la dépendant à la cigarette classique donc au tabac reste très élevée.

  • Satisfaction de l’e-cigarette

Lorsque le plaisir idéal est atteint avec la cigarette électronique, le sevrage est bien possible. Cela aiderait donc à l’abstinence des personnes dépendantes au tabac.

  • Efficacité de la cigarette électronique

La cigarette électronique n’est pas une méthode miracle pour arrêter de fumer. Néanmoins, elle peut procurer la même satisfaction qu’une cigarette classique afin d’aider le fumeur à arrêter le tabac. De plus un fumeur qui utilise la cigarette électronique diminuerait sa consommation journalière en moyenne de 9 cigarettes. La cigarette électronique peut être donc considérée comme une aide au sevrage tabagique. L’arrêt total de la cigarette classique est lié non seulement à la décision du fumeur, les efforts déployés par ce dernier dans ce sens et son suivi par un professionnel de la santé.