Les caractéristiques de la lipocryo

Qu’est-ce que la cryolipolise ?

La cryolipolyse est une méthode révolutionnaire consiste à utiliser le froid pour éliminer les cellules graisseuses du corps humain. Elle permet de remodeler la silhouette sans l’intervention d’un bistouri ou d’une anesthésie de manière non invasive et complètement indolore. Les amas graisseux sont cristallisés par le froid qui est appliqué sur la zone à traiter puis il se dissolvent progressivement pour ensuite être éliminées en partie par le système lymphatique et en partie par condensation. L’apoptose ou mort des adipocytes, terme scientifique des cellules graisseuses, produit ainsi la réduction de la couche adipeuse de la zone traitée par cette technique. La graisse corporelle se réduit ainsi pendant une période allant de deux à six semaines en fonction de l’épaisseur de la couche de graisse sans aucun traumatisme.

Quelles utilisations pour la lipocryolise ?

La lipocryo est particulièrement efficace pour éliminer les amas graisseux localisés dont il est difficile de venir à bout. La cryolipolyse du ventre est l’une des plus connues, mais cette technologie fait également merveille sur la culotte de cheval ou les plis sous-fessiers, les faces internes ou externes des cuisses ainsi que celles des bras, sur les genoux, le dos ou le double-menton. Par mesure de précaution il est d’usage de ne pas appliquer la lipocryo aux femmes enceintes et de ne pas l’utiliser dans les cas d’obésité parce qu’elle n’est pas destinée à éradiquer la graisse viscérale, mais uniquement la graisse sous-dermique locale. Certaines personnes souffrant de maladies liées au froid ou d’une hernie sont également exclues de ces soins esthétiques.

Une séance de lypocryolise

Le praticien spécialisé pose un applicateur sur la zone délimitée qui va être aspirée par l’appareil puis refroidie à une température adéquate sélectionnée en fonction de l’amas graisseux à éradiquer. La durée de l’application de la cryode est aussi choisie de manière individualisée, elle se situe en général autour d’une trentaine de minutes par séance. Lorsque l’appareil est retiré, la zone traitée est congelée puis elle va faire l’objet d’un massage progressif qui va détendre les tissus et les réchauffer. Selon que la zone à traiter est plus ou moins étendue, plusieurs applicateurs peuvent s’avérer nécessaires et les séances peuvent aller d’une demi-heure à trois heures. Les sensations ne sont pas douloureuses, on ressent un léger étirement de la peau due à l’aspiration de la cryode et de froid particulièrement au début de la séance. 

Où faire une lypocryolise ?

Le choix du centre de soins esthétiques pour se débarrasser des amas graisseux disgracieux est certainement la démarche la plus importante. Quand on sait qu’il s’agit d’un soin esthétique et donc par définition non invasif, il faut néanmoins garder à l’esprit qu’il nécessite l’intervention d’un praticien spécialisé qui lui seul est capable de déterminer aussi bien les températures à utiliser que les temps de pose des cryodes. Pour une cryo minceur le seul avis fiable est celui que l’on obtient dans un centre esthétique fiable où le spécialiste examine sa peau et les zones à traiter, où il élimine les contre-indications éventuelles pour construire un protocole de soins de façon documentée et transparente quant aux résultats qu’il est possible d’obtenir.