Nettoyer un garage : comment faire ?

Quiconque a  un garage à la maison sait combien il se salit très rapidement. Avec les taches de poussière et d’huile ici et là, un nettoyage est généralement nécessaire. Cependant, l’entretien du sol d’un garage en béton n’est pas simple. Vous devez avoir une machine pratique et puissante comme un aspirateur d’eau et de poussière. Cet article vous aidera sans doute à bien nettoyer votre garage.

 

Fonctionnement de l’aspirateur d’eau et de poussières

L’aspirateur d’eau aspire et retient le liquide dans le réservoir d’eau et l’aspirateur de poussière aspire la poussière. Il existe un aspirateur pratique qui peut effectuer les deux opérations en même temps. C’est l’aspirateur d’eau et de poussière qui aspire toute saleté sur son passage.
Lorsque vous passez l’aspirateur, vous installerez un sac pour collecter tous les déchets.
Lorsque vous voulez aspirer du liquide, sortez le sac et le réservoir d’eau stockera l’eau.
L’aspirateur eau et poussière se compose :

  • d’un moteur étanche (qui peut éviter tout problème de contact entre l’eau et l’électricité)
  • un réservoir de stockage pouvant contenir de l’eau ou de la poussière
  • un filtre d’aspiration pour éviter les poussières fines.

Certaines options et accessoires peuvent être ajoutés à certains modèles d’aspirateurs d’eau et de poussière. La ventilation permet d’enlever les feuilles, le nettoyant pour vitres et les tuyaux plus gros servent à aspirer de gros morceaux de déchets. Si le tuyau est suffisamment grand, vous pouvez utiliser un instrument comme un aspirateurs d’eau et de poussière pour aspirer ou même enlever le gravier.  Après avoir nettoyé le garage, videz la baignoire et nettoyez-la, sinon l’eau stagnante et les débris dégageront une odeur désagréable.

Astuces d’entretien et de nettoyage de l’aspirateur

Voici une nouvelle astuce pour déboucher un aspirateur. Mais tout d’abord, il faut penser à débrancher l’appareil avant chaque nettoyage pour éviter tout accident.

Nettoyez le filtre régulièrement, sans utiliser d’objets durs. Si le filtre est endommagé, remplacez-le avant d’utiliser à nouveau l’aspirateur.  Si vous trouvez un bouchon anti-poussière qui pose problème, n’oubliez pas de débloquer le tuyau. Le colmatage des tubes est généralement dû à un manque d’aspiration. Il n’est pas facile de nettoyer des tuyaux aussi étroits.

Pour résoudre ce problème, vous devez débrancher l’appareil, puis vous pouvez utiliser :

  • un furet

Insérez la tige du furet dans la bouche où la paille s’engage. À ce moment, remettez l’aspirateur en marche et, en même temps, branchez l’autre côté du tuyau opposé au furet d’une main pour forcer l’air inhalé dans le furet. Déplacez-vous d’avant en arrière pour vous assurer que le journal disparaît.

  • un câble

Veuillez dévisser les 3 cintres et les accrocher ensemble pour former un fil de 2 mètres de long. Crochetez la pointe de votre fil. Poussez le fil dans le tube à vide puis retirez le bouchon.

  • Le long bâton

Lorsque vous retirez le bouchon, prenez un long bâton et laissez l’autre personne redresser le tuyau. Montez et descendez, et voilà!

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, appelez un expert. Au fil des ans, l’accumulation de poussière formera une poussière aussi dure qu’une roche, que vous ne pourrez pas éliminer vous-même.