PME : comment diversifier votre clientèle ?

Selon une récente étude, les entreprises qui ont adopté une stratégie de diversification obtiennent une bien meilleure performance financière et une croissance beaucoup plus rapide que les autres. Quels types de diversification mettent-ils en œuvre et par quels moyens ?

Diversifier les localités

Choisir de conquérir d’autres localités que celles où vous êtes présents est une bonne stratégie pour développer vos parts de marchés. Définissez une zone de chalandise proche de l’entreprise pour commencer et élargissez-là au fur et à mesure. Rien de pire que de ne dépendre que d’un seul client. Dans le secteur de la fabrication en particulier, l’expérience montre que l’exportation permet d’enregistrer une plus forte croissance. Tout le monde n’y est pas toujours prêt, mais cela pourrait être un objectif à atteindre à terme.

Diversifier vos produits et services

Pour fidéliser votre clientèle, rien de mieux que de leur proposer de nouveaux produits qui leur correspondent. Dans le secteur de la construction par exemple, la spécialisation à outrance risquerait de vous enfermer sur un marché. Conséquences : vous manquerez de réactivité lorsque celui-ci sera saturé ou en cas de ralentissement.

En offrant de nouveaux produits ou services à votre clientèle et en touchant une nouvelle clientèle avec vos produits actuels, vous élargirez votre positionnement et renforcerez votre avantage concurrentiel. Vous acquerrez de nouvelles parts de marché, vous répartirez aussi les risques. Bien sûr, cela suppose des investissements, mais vous les amortirez rapidement.

Diversifier votre clientèle

L’exemple des PME qui réussissent dans la construction montre qu’en diversifiant leur clientèle, particuliers, mais aussi institutions, entreprises, agences immobilières et bailleurs, assureurs, la croissance est au rendez-vous. Pour cela, le relationnel est primordial, mais pas seulement.

Vous devez communiquer efficacement en mettant en œuvre une campagne de marketing ciblée aux bons endroits. Il est facile d’atteindre sa cible là où elle se trouve grâce à internet et les réseaux sociaux en programmant une webdiffusion en direct. Véritable levier de croissance, la webdiffusion augmente l’impact de votre marque à l’échelle de la toile, elle crée du contenu, génère de l’audience et donc accroît les ventes.

Travaillez également les techniques de vente. Les gens sont de plus en plus sensibles aux valeurs d’une entreprise, à l’empathie qu’on est capable de leur manifester et à la capacité d’écoute. Des formations courtes existent en cas de besoin.

La mise en œuvre de votre stratégie dépend des objectifs à atteindre, mais aussi de votre capacité à innover.