Préparer son dossier pour contracter un crédit

Les démarches vers une institution bancaire, sont suscitées par un besoin de financement quelconque. Toutefois, quelques informations indispensables sont à comprendre pour réussir sa demande. La demande de prêt passe par l’accord d’une demande formelle, établie par l’éventuel bénéficiaire. Dans le cas d’une assurance emprunteur, le demandeur peut souscrire à une assurance collective proposée par les banques ou plutôt auprès d’une compagnie d’assurance tierce. Ce contrat est personnalisé selon le profil de l’emprunteur. Néanmoins, elle doit inclure toutes les garanties exigées. Cet article vous présente les dispositions nécessaires à prendre pour monter un dossier recevable et vous décrit les règles inhérentes àla protection de l'emprunteur.

Comment souscrire à une assurance emprunteur ?

Pour souscrire à une assurance emprunteur, les institutions financières sont tenues de vous renseigner sur tous les documents à réunir. Des informations précises sont également communiquées, pour accompagner le demandeur. Lorsque l’assurance emprunt concerne un crédit immobilier, certaines personnes passent par les comparateurs en ligne pour avoir une idée du coût et des formalités. Il est recommandé de s’adresser à un conseiller compétent, vers sa banque ou un courtier professionnel pour mieux négocier.

Dans le cas où le bénéficiaire s’y met, il devra se renseigner sur notamment, les garanties d’assurance exigées par l’organisme de crédit pour l’octroi d’un prêt, ainsi qu’un exemple chiffré du coût de l’assurance. Elle a pour objectif de permettre la comparaison des offres d’assurance. Ce sont des renseignements non contractuels, qui lui permettront d’évaluer ses intérêts. Le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a précisé quelques critères inhérents, permettant au demandeur d’effectuer une comparaison entre le niveau de garantie exigé par l’organisme de crédit.

Si vous optez pour une délégation d’assurance, cette fiche personnalisée vous aidera à apprécier l’équivalence du niveau de garantie entre le contrat d’assurance emprunteur que vous avez choisi et celui de l’organisme de crédit. En somme, la comparaison entre les deux offres permet d’émettre un avis sur l’accord de l’une ou l’autre des offres. C’est alors que vous pouvez émettre une demande officielle pour contracter une assurance emprunteur.

Les conditions indispensables à la protection de l’emprunteur

La protection de l’emprunteur est un droit fondamental, qui demande un minimum de bonne foi de la part de ce dernier, pendant l’exécution du contrat. On ne peut pas prévoir un cas de force majeure dans la vie. Lorsqu’on est sous un contrat de crédit et que certains facteurs extérieurs indépendants de votre volonté constituent un frein au remboursement de la mensualité, le risque d’être dans une situation délicate est imminent. Le surendettement est un premier phénomène qui survient. Faire un prêt implique une grande responsabilité que le bénéficiaire doit évaluer avant de poser ses premiers pas.

Pour des raisons de sécurité du contrat de prêt, le banquier a le devoir de porter l’attention du prêteur sur les pénalités diverses, les taxes et autres prélèvements qui frapperont le client. Ces dispositions peuvent influencer la décision du demandeur, mais le but est de l'amener à prendre les meilleures dispositions avant la signature.

Oubah

Revenir en haut de page