Quels aliments donner à ses oiseaux ?

Il est toujours agréable d’entendre chanter nos oiseaux de compagnie dans la maison. Cependant, pour profiter des merveilleux chants de l’oiseau, il faudrait que ce dernier soit en trait bonne santé. Une bonne alimentation et un suivi sanitaire sont donc indispensables. Pour ce qui est de l’alimentation, c’est l’une des raisons les plus fréquentes des maladies des oiseaux. En effet, toute alimentation non équilibrée, pauvre en nutriments essentiels peut entraîner plusieurs malaises voir des maladies chroniques ou la mort. Nous parlons des aliments adéquats  pour les oiseaux dans cet article.

Petit rappel sur les oiseaux

Encore appelé dinosaures avien, l’oiseau est un animal appartenant à l’embranchement des vertébrés. Il est caractérisé par un bec sans dents, la disposition des ailes et une bipédie. Actuellement, il existe environ onze mille espèces d’oiseaux recensées dans le monde. Ces espèces sont différentes les unes des autres par leur écologie, leurs comportements et leur morphologie. Il faut noter que les oiseaux pondent des œufs et sont tous homéothermes.

Les aliments à servir à son oiseau

Dans la vie de tout être vivant, la bonne alimentation est le moteur de la croissance. Chez les oiseaux, qui sont des espèces fragiles, les besoins alimentaires varient selon l’espèce, la saison, l’état physiologique de l’animal (ponte, mue, etc.) et enfin de sa dominante alimentaire (frugivore, nectarivore, insectivore, florivores, granivore ou mixte). Toutefois, quel que soit le type d’alimentation de l’espèce, il s’avère important de combler ses besoins en protéines, acides aminés, lipides, vitamines, sels minéraux… qui se révèlent être des éléments indispensables pour le bien-être de votre animal de compagnie.

La majorité des oiseaux de compagnie sont des granivores. Ainsi, l’alimentation de votre oiseau doit être constituée, à la base, de mélanges de graines enrichis en vitamines. Elle doit également être équilibrée et couvrir les besoins d’entretien, de croissance, de reproduction, etc. Dans la formulation de l’aliment de votre oiseau, utilisez les graines essentielles telles que le maïs, l’arachide, le tournesol, blé, la  caroube, le chènevis, le riz, le colza, le dari roux, le millet, l’alpiste, le moha, la navette, les œillettes, le pois, le sarrasin,  le gruau d’avoine. Ces graines utilisées doivent être scrupuleusement sélectionnées, nettoyées et triées afin de garantir à votre animal une nourriture saine, sans impuretés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur des sites spécialisés comme ici .

Aussi, vous pouvez nourrir votre oiseau de compagnie avec la plupart des aliments comestibles pour vous-même. N’oubliez pas de servir de l’eau à votre animal afin de faciliter la digestion de l’aliment.

Pourquoi varier l’alimentation de son oiseau ?

En liberté, l’oiseau, en fonction des saisons, de son habitat et de son état physiologique modifie son alimentation. En effet, dans la nature, l’animal dispose d’une grande variété d’aliments, de grains, de fruits qu’il choisit pour composer sa nourriture. Ce mélange de graines et de friandises qu’il effectue à chaque repas doit satisfaire ses besoins en matières grasses, en protéines, en acides aminés essentiels, en sels minéraux et en vitamines (vitamines A, B, D, E, etc.).

Cela montre tout l’intérêt de diversifier les aliments de votre oiseau. En outre, contrôlez régulièrement son alimentation, de façon à éviter les excès ou les carences en éléments essentiels.