Quand mettre son père ou sa mère en EHPAD ?

Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées. Elles accueillent des personnes de troisième âge de plus de 60 ans. Le plus souvent, ces dernières sont en perte d’autonomie ou ont besoin d’aide au quotidien. La question qui se pose est de savoir à quel moment mettre son père ou sa mère en EHPAD. Découvrez toutes les raisons.

Lorsque le parent est sujet à une perte d’autonomie

C’est la première raison pour laquelle il faut mettre son père ou sa mère en Ehpad 85 . Les enfants dont les parents vivent dans leur domicile sont généralement très anxieux lorsque ceux-ci commencent à afficher une perte d’autonomie. Cela est d’autant plus vrai lorsque le parent est atteint de manière importante. C’est-à-dire, par exemple, s’il souffre de la maladie d’Alzheimer qui cause des handicaps importants.

À partir de ce moment, il devient très difficile de laisser le parent seul à domicile. Il est en effet vulnérable à des accidents qui peuvent être causés par la perte d’autonomie. Parfois même, le proche éprouve des difficultés à s’occuper de son parent correctement. Dans les différents cas évoqués ci-dessus, il est judicieux d’envoyer le parent dans un Ehpad.

Lorsque c’est le désir du parent

Certaines personnes âgées vivant encore à leur domicile peuvent souffrir de vivre seul. Parfois, elles sont conscientes qu’elles ne peuvent plus prendre en charge toutes les tâches de la vie quotidienne. Dans ce cas, elles peuvent décider d’elles-mêmes de partir vivre en Ehpad en Ille-et-Vilaine . Là-bas, elles pourront bénéficier d’un accompagnement à leur perte d’autonomie. Surtout, elles bénéficieront d’un cadre sécurisant.

Si votre père ou votre mère se retrouve dans cette situation, il est important que vous preniez en compte ses souhaits. La décision de le faire entrer dans un Ehpad doit être envisagée pour son confort personnel. Quel que soit le cas, il faut toujours recueillir son consentement.

Lorsque vous vous rendez compte que la prise en charge de votre parent au quotidien est difficile

Vous pouvez également décider d’envoyer votre parent en Ehpad dans la Nièvre si sa prise en charge au quotidien est de plus en plus difficile pour vous. Notamment si cela a des conséquences sur son propre bien-être. En effet, comprenez que tout enfant veut prendre soin d’un parent malade ou en perte d’autonomie. Cependant, il s’avère souvent difficile pour les proches de concilier vie professionnelle et vie familiale. Le stress et l’anxiété peuvent engendrer de graves conséquences sur le bien-être et la santé mentale de l’aidant. Tous ces signes doivent vous encourager à placer votre parent en Ehpad. Cela permet aussi de vous protéger.

Comment bien préparer l’entrée de son parent en Ehpad ?

Avant d’envoyer votre parent en Ehpad, il est recommandé d’aborder le sujet tôt avec celui-ci. Tout d’abord, cela permet de recueillir ses souhaits s’il est toujours capable de les exprimer. Ensuite, cette alternative permet de lui parler des maisons de retraite et de ce qu’elles sont. Vous aurez l’occasion de lui dire comment on y vit. N’oubliez surtout pas de lui parler de ce que ces maisons proposent pour animer la vie de tous les jours. Cela permettra de le motiver à s’y rendre.

Voilà, vous savez désormais quand mettre votre père ou votre mère en EHPAD. À vous de jouer !

Oubah

Revenir en haut de page