Astcues pour réussir sa publicité sur lieu de vente

Dans un contexte où le commerce en ligne n’arrête pas de grignoter les parts du commerce physique, il est impérieux pour les boutiques de vente physiques de tout faire pour garder un lien avec le client. Pour ce faire le recours à la publicité sur le lieu de vente (PLV) reste l’outil de choix. Voici comment procéder si voulez réussir la vôtre.

 

Pourquoi recourir à la PLV ?

La PLV est une opération commerciale destinée à mettre en valeur un produit ou un service destiné à accrocher de potentiels consommateurs. Plusieurs supports servent à la mettre en œuvre : têtes de gondole, affichages digitaux, présentoirs de comptoir, affiches, coupons distribués, annonces éclaires. Le cadre de la PLV peut être soit les rayonnages d’un magasin propre ou d’une grande enseigne de distribution… Mais dans tous les cas, vous serez confronté, tôt ou tard, à la question de savoir comment stocker sa publicité sur lieu de vente.

Quelques règles à respecter si vous voulez réussir votre opération

Pour réussir la publicité sur votre lieu de vente, il y a des étapes à respecter.

Mettez en avant le produit

Le produit doit être au cœur. Par conséquent, la finalité de votre visuel doit être la mise en avant de celui-ci. À ce stade le prix n’a pas d’intérêt. La PLV ne doit pas être confondue à un tract commercial. Toutefois, mentionnez deux ou trois adjectifs percutants en lien avec le produit ou les valeurs de la marque seraient une bonne idée.

Retenez l’attention du client

Le design de la PLV est très important, car votre publicité se doit d’émerveiller l’auditoire et de la faire rêver. C’est seulement à cette condition qu’elle aura envie de s’intéresser au produit. De même, un design réussi renforcera votre image de marque et à défaut d’accomplir une vente, vous aurez au moins gravé votre image dans la tête du visiteur.

Confiez donc cette tâche à un professionnel.

Animez votre PLV

Ce n’est pas tout de disposer une affiche, un podium, un présentoir… vous devez faire vivre votre PLV. C’est seulement à ce prix que vous allez vous démarquer et attirer vos futurs clients. Pensez à installer une borne interactive ou un casque de réalité virtuelle si vous en avez la possibilité. Vous pouvez aussi organiser des jeux-concours, des distributions d’échantillons gratuits. Recourir aux services d’hôtes d’accueil ou d’un animateur peut aussi être envisagé si votre budget vous le permet.

Bien gérer son matériel publicitaire

Stocker sa publicité sur lieu de vente occupe énormément d’espace. Aussi, il demande un soin particulier pendant l’entreposage. Si dans votre boutique, vous disposez d’assez d’espace à côté de vos marchandises ou fournitures, vous êtes sauvés. Il vous faut juste les ranger dans leur emballage dans des cartons ou boite d’archivage, sur des palettes, ou une étagère.

Toutefois, d’autres solutions de stockage peuvent être envisagées. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre un entrepôt, un garde-meuble, ou un box de rangement équipé d’étagères ou même des containers. Ce sont des lieux sécurisés en général avec vidéosurveillance. Pensez à la location du matériel de manutention comme des transpalettes ou chariots pour des opérations de chargement et déchargement en toute sécurité. Soignez le conditionnement de votre matériel et privilégiez des conteneurs résistants.

N’hésitez pas à cliquer pour apprendre à stocker sa publicité sur lieu de vente.