Comment faire votre propre kombucha

Consommé depuis des milliers d’années en chine, le kombucha est une délicieuse boisson très appréciée. Elle est fabriquée à partir de thé fermenté. Elle peut prendre plusieurs saveurs en fonction des ingrédients ayant contribué à sa préparation. Découvrez ici les étapes pour pouvoir effectuer vous-même cette délicieuse boisson.

Pensez au matériel

Excellent pour la santé, l’ Ancestral Kombucha est une boisson qui a des propriétés anti oxydantes. Riche en vitamine B, elle permet de rester hydraté. Pour faire du kombucha, vous devez au préalable réunir le matériel dont vous avez besoin. D’abord, vous avez besoin d’une jarre d’une contenance d’environ 2 litres. Il vous faut aussi vous procurer des cordes, une boule à thé ainsi que des linges de cuisine propres. Pour trouver tout le matériel, vous pouvez vous rendre auprès d’une boutique spécialisée ou acheter en ligne. Il est aussi possible d’acquérir un kit complet.

Achetez les ingrédients

Pour réaliser le Kombucha, il vous faut aussi prévoir certains éléments. Entre autres, vous devez avoir :

  • un scoby (souche de Kombucha),
  • un starter,
  • du thé noir,
  • du sucre de canne bio et
  • de l’eau filtrée.

Le strarter est le liquide dans lequel le scoby baigne. C’est l’un des ingrédients les plus importants de la préparation. Quant au scoby, c’est la souche mère de kombucha. Il s’agit d’une culture symbiotique qui permet la fermentation.

Suivez les étapes de préparation

Dans un premier temps, commencez à stériliser tous vos ustensiles. N’oubliez pas de vous laver les mains pour la réussite de la boisson. Faites ensuite bouillir de l’eau dans un récipient. Vous pouvez vous contenter de 750 ml d’eau.

Introduisez dans l’eau bouillie le sachet de thé à votre disposition après y avoir dissous le sucre. Si votre thé est en vrac, utilisez la boule à thé. Laissez le thé infuser pendant 5 à 10 minutes.

Retirez et versez au mélange de l’eau froide. Mettez l’infusion dans la jarre après refroidissement de l’eau. Vous devez après introduire le starter ainsi que le scoby dans cette dernière. Couvrez-la avec un essuie-tout propre et attachez le tout avec une corde.

Vous devez attendre environ une semaine ou 10 jours pour que le mélange se fermente correctement. À partir du cinquième jour, commencez à goûter régulièrement la boisson pour vérifier si le niveau d’acidité vous convient. Une fois que c’est le cas, votre boisson est prête.

Prévoyez des petits pots dans lesquelles verser le liquide. Vous pouvez les mettre au réfrigérateur pour les consommer avec modération. Pour plus de goût, n’hésitez pas à effectuer une nouvelle fermentation. La saveur du breuvage sera alors pus renforcé.

Oubah

Revenir en haut de page