Comment gagner de la place dans une petite cuisine?

La cuisine est l’une des principales pièces à vivre avec le salon. À ce titre, elle doit être fonctionnelle pour pouvoir tout ranger et cuisiner à l’aise. Mais c’est aussi un espace de convivialité avec son coin repas en famille ou entre amis. Quelques astuces pour gagner des m2 dans les espaces réduits sans pour autant oublier la déco!

 Ajouter du mobilier

Oui, vous avez bien lu! Ajouter du mobilier dans les espaces réduits est possible sinon recommandé! Profitez de la hauteur sous plafond pour accrocher des placards jusqu’en haut. Choisissez-les profonds pour ranger davantage de vaisselle et vitrés de préférence pour miser sur la légèreté.

 Vous pouvez aussi placer des étagères au-dessus des portes et fenêtres et du réfrigérateur. Pensez aussi à aménager les angles avec des étagères adaptées. Une barre d’accessoires au-dessus de votre cuisinière libérera vos tiroirs de vos ustensiles de cuisine. Vous donnerez à votre pièce un vrai bénéfice visuel, une sensation de hauteur. 

Côté convivialité, procurez-vous des tabourets hauts que vous glisserez sous votre plan de travail pour prendre un repas ou simplement boire un verre.

 Ouvrir l’espace

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez abattre une cloison si votre cuisine est contiguë au salon. Les locataires devront obtenir l’autorisation de leur propriétaire. Cette ouverture créera un véritable sentiment d’espace. Encastrez votre électroménager pour plus d’esthétisme. Ce type de travaux est certes plus coûteux, mais avec des armoires sur-mesure vous ferez l’économie d’un nouvel équipement électroménager. Et s’il donne des signes de faiblesse, faites appel à un professionnel pour la réparation du réfrigérateur ou du lave-vaisselle! 

Il ne restera plus qu’à installer une banque avec quelques tabourets de bar. Vous n’aurez plus besoin de votre table à manger traditionnelle, un gain de place non négligeable! 

Autre solution très déco: ajouter une petite cloison vitrée style atelier d’artiste pour un style très bohème.

Jouer sur les couleurs

Votre coin cuisine ne doit pas rester anonyme dans votre pièce principale. Au contraire, délimitez l’espace avec une couleur de peinture plus foncée sur l’extérieur et plus claire à l’intérieur. Optez pour des couleurs froides, elles ont la vertu de donner l’impression de repousser visuellement les murs. Le bleu, le vert, le gris clair par exemple sont tendances. En plus, vous créerez une belle perspective. Autre astuce: installez des miroirs pour jouer sur la profondeur encore plus.

Mais si votre cuisine est plutôt étroite, misez sur des couleurs à plus forte tonalité sur un seul mur, celui du fond. Du rouge ou du bleu pétrole par exemple.