S’il est vrai que la canicule est un évènement qui fait perdre des feuilles à plusieurs arbres, il n’en demeure pas moins vrai que beaucoup ignorent encore les raisons qui justifient lesdites pertes. Découvrez ici les raisons pour lesquelles les arbres perdent leurs feuilles pendant la canicule.
Absence de transpiration de l’arbre
À l’image des êtres humains, les arbres également transpirent quand il fait chaud. Pour mieux comprendre le mécanisme de la transpiration chez les arbres, allez sur ce site . Il faut reconnaître que l’objectif des arbres en transpirant est différent de celui des hommes. En effet, ces derniers utilisent ce mécanisme afin de pouvoir réguler leur température.
Le processus de transpiration de l’arbre commence par sa racine. En réalité, celle-ci pompe l’eau qui existe dans le sol. Par la suite, une fois au niveau des feuillages, cette eau sera transformée en vapeur.
Il faut rappeler que ce mécanisme a lieu grâce à des orifices qui sont localisés au niveau de la surface inférieure des feuilles et permettent de rejeter dans l’atmosphère le fruit de cette transformation. Cela permet à l’arbre d’être à une température relativement inférieure à celle de l’air.
Mais force est de constater que pendant la canicule, il peut arriver que l’arbre manque de l’eau. Dans ces conditions, l’arbre cherche à se protéger. Ainsi, le mécanisme de la transpiration est totalement ralenti chez certains arbres.
Chez d’autres, il s’arrête carrément. Cela va causer la brûlure et assurément la perte des feuilles dans la mesure où le mécanisme de refroidissement des feuilles ne fonctionne plus. Cela peut expliquer la perte des feuilles par des arbres pendant la canicule.
Manque de résistance de certains arbres
En plus d’être une vague de chaleur, la canicule est un phénomène météorologique de température anormalement forte. Avec un réchauffement très puissant de l’air, elle provoque une baisse considérable de l’amplitude thermique.
Cette vague de chaleur anormale de chaleur peut durer plusieurs nuits et jours. Dans ce torrent de chaleur, les feuilles des arbres peuvent vite se sécher et tomber, car l’arbre est affaibli et il renonce à ces feuilles. Cela provoque la sécheresse de plusieurs feuilles.
Cependant, pour éviter de se dessécher, les végétaux préfèrent sacrifier leurs feuillages afin de conserver leurs réserves. Ainsi, la croissance de l’arbre s’arrête. En conséquence, il n’y a plus de photosynthèse de sorte que l’arbre n’arrive plus à se défendre contre les attaques des insectes.
Les arbres perdent leurs résistances et peuvent également perdre très facilement leurs feuilles dans ces conditions.