Quelle est la différence entre obsèques et funérailles ?

Dans les usages courants de la langue française, les mots obsèques et funérailles s’emploient indistinctement. Les deux évoquent l’organisation, les cérémonies et démarches qui accompagnent l’inhumation d’u défunt. Cependant, stricto sensu, ces deux vocables renferment des nuances qui vous seront tirées au clair.

Différence entre obsèques et funérailles du point de vue étymologique

Comme indiqué sur http://www.devis-obseques.com/ , obsèques est la jonction de deux mots latins. Il s’agit d’exquia (funérailles) et obsequia (convoi de clients). Autrement dit, ce terme évoque le cortège funèbre, la procession qui suit le défunt vers son lieu d’inhumation. Aujourd’hui, l’obsèques évoque toutes les cérémonies et protocoles qui entourent l’inhumation. Ces préparatifs peuvent être d’ordre civil, juridique, religieux ou public.

Le terme funérailles en revanche vient de funeralia et sert à mettre en lumière la notoriété de la personne défunte. Pour rappel, originellement, le mot obsèques était employé indifféremment au féminin pluriel ou masculin pluriel. Ce n’est que dès le XVIè siècle que la forme féminine s’est imposée dans les usages.

Différence entre obsèques et funérailles : la notoriété du défunt et le faste de la cérémonie

Les funérailles indiquent une organisation plus solennelle qui dépasse le simple cadre de la famille du disparu. Ce terme est approprié aux préparatifs et cérémonies d’inhumation d’une personnalité. Dans ce sens, il ne peut être question de simples obsèques, mais plutôt de funérailles. Prenons en exemple l’inhumation de la reine d’Angleterre. Pour cette organisation, le terme funérailles était plus approprié. En effet, les cérémonies, démarches et protocoles qui ont précédé son enterrement ne pouvaient pas se limiter à de simples obsèques.

Cependant, pour une personne prosaïque, le terme obsèques est plus approprié. Ce mot sous-entend que les cérémonies d’inhumation se déroulent dans l’intimité familiale. En dehors de l’aspect privé ou public du cérémoniel, le caractère fastueux ou non est un critère de nuance. Les funérailles font allusion à une organisation somptueuse empreinte de solennité. En revanche, les obsèques n’induisent guère de célébrations grandioses.

D’autres mots voisins à obsèques et funérailles : inhumation, enterrement et crémation

L’inhumation et l’enterrement sont voisins du point de vue sémantique. Les deux mots évoquent l’enfouissement du corps du défunt dans sa tombe. Mais le terme inhumation semble plus soutenu et plus policé que le mot enterrement. La crémation quant à elle, consiste à incinérer le corps du disparu. L’opération est menée dans un crématorium et les cendres sont recueillies dans une urne aménagée à cet effet. En dehors de la crémation, de nouveaux procédés tels que l’aquamation est en voie d’adoption dans certains pays.

Oubah

Revenir en haut de page