Quelles sont les alternatives au paiement par CB ?

Les achats en ligne au moyen d’une carte bancaire se révèlent d’une grande praticité, bien qu’ils exposent quelquefois l’acheteur à certains risques. La sécurité et la transmission de l’argent ne sont pas toujours optimales. Voici quelques alternatives qui peuvent suppléer l’utilisation de la carte bancaire.

Le portefeuille électronique

Le portefeuille électronique figure en tête de cette liste d’alternatives. Dans cette catégorie d’outils de transfert monétaire en ligne se retrouvent entre-autres PayPal, ApplePay, Yandex, Qiwi, Paysafecard (qui est plus considérée comme une carte prépayée). Il vous permet de mener des transactions en ligne avec de bonnes assurances de fiabilité.

Par l’expérience d’achat sécurisée et sûre qu’elle offre, une telle alternative constitue une option vers laquelle se ruent bon nombre d’utilisateurs. Selon une étude, 48,6 % des opérations d’achats et de ventes faites sur la toile en 2021 seraient effectuées via les portefeuilles économiques.

En d’autres termes, ce sont plus de 2500 milliards de dollars qui passent par ce moyen de paiement. Ce pourcentage n’était que de 18 % durant les années antérieures.

La carte bleue virtuelle

Cette alternative reste toute aussi intéressante car elle règle le grand problème de sécurité qu’enregistre l’usage des cartes bancaires. Les numéros de carte bancaire peuvent en effet être interceptés et utilisés par des personnes de mauvaise foi maîtrisant le hacking.

Pour bénéficier des services associés à la carte bleue virtuelle, le client doit télécharger un logiciel sur son ordinateur après son inscription. Ce programme numérique, connecté au serveur de sa banque et à sa carte, lui génère un nouveau numéro de carte utilisable une seule fois. Après validation de son achat, ledit numéro n’est plus valide, comme s’il n’avait jamais existé.

Le Buy Now, Pay Later

C’est un moyen de paiement efficace et émergent. C’est une solution de règlement qui est assez usitée et proposée sur le court terme par les vendeurs. Les consommateurs sont habilités à effectuer des achats selon un mode particulier. Autrement dit, ils peuvent acquérir le produit et payer à une date ultérieure. Un tel paiement se fait généralement en plusieurs séquences.

Cette tendance commence à s’intégrer dans les habitudes quotidiennes de la jeune population mondiale. C’est en effet 16 % des personnes âgées de 16 à 34 ans qui usent par exemple du BNPL. Il a pour avantage principal de favoriser les achats, car les clients ont le privilège d’utiliser le produit avant le paiement final. Il est par ailleurs possible d’utiliser les  carte cadeau pour les courses pour le règlement de des achats.

Les virements bancaires

Ils représentent la deuxième méthode la mieux utilisée dans le monde de l’e-commerce. En effet, c’est le moyen de paiement le plus célèbre, placé derrière les portefeuilles électroniques. Le principe est simple. Avant la validation du panier d’achats, le client s’assure de faire son virement sur le compte de la boutique.

Oubah

Revenir en haut de page