Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

L’épargne salariale inclut de nombreux dispositifs qui ont pour but d’associer financièrement les salariés aux résultats de l’entreprise. Cependant, les pouvoirs publics encouragent leur mise en place dans les sociétés, quand bien même ils sont pour la plupart facultatifs. Voici ce qu’il convient de savoir sur l’épargne salariale et son déploiement.

Définition de l’épargne salariale

L’épargne salariale est considérée comme un ensemble de dispositifs visant à associer les salariés aux résultats de l’entreprise. Elle favorise aussi l’épargne collective de cette unité économique. En d’autres termes, c’est une forme de rémunération supplémentaire ayant des avantages fiscaux et sociaux. Aujourd’hui, l’épargne salariale provient de plusieurs sources. Il s’agit notamment de la participation qui est obligatoire, elle dépend des bénéfices de l’entreprise. À cela s’ajoutent la prime d’intéressement, l’abondement de l’employeur et les versements volontaires des salariés. Il convient de préciser que l’épargne salariale peut aussi intégrer des dispositifs d’actionnariat salarié selon les dispositions réglementaires. Ainsi, les entreprises peuvent faire une levée d’option sur les titres ou augmenter le capital pour les adhérents d’un PEE.

Fonctionnement de l’épargne salariale

L’épargne salariale aide les salariés et les dirigeants d’entreprise à se constituer une épargne financière. Ainsi, le salarié reçoit une somme provenant d’un accord de participation et/ou d’un désintéressement. Il peut choisir de la recevoir directement, mais dans ce cas, elle sera assujettie à l’impôt sur le revenu. Il a aussi la possibilité de placer cette somme dans un plan d’épargne salariale (PEE et PERECO). Dans ce cas, elle ne sera nullement imposable. L’épargnant doit enfin comprendre les règles de la finance. Cela lui permettra d’éviter certaines erreurs préjudiciables. Par ailleurs, le salarié peut faire des versements sur son épargne personnelle dans ses plans d’épargne salariale. Il transférera ainsi dans son compte épargne temps, ses droits enregistrés et les avantages issus de PEE et du PERECO.

Ce sont entre autres des actions gratuites, des jours de repos non consommés et des congés annuels. Les sommes placées dans un plan d’épargne salariale sont ensuite investies sur des produits financiers. Elles peuvent progresser ou non selon l’évolution du marché financier.

À leur sortie, les gains réalisés ne sont pas imposables. Toutefois, le PERECO envisage une sortie en forme de rente viagère. Elle est assujettie à l’impôt au moment de la retraite. Ainsi, le salarié a plusieurs possibilités de placement dans l’épargne salariale.

L’épargne salariale a essentiellement pour but de motiver et de fidéliser les salariés en leur octroyant une autre forme de rémunération. Les différentes formules disponibles peuvent s’avérer intéressantes sur les plans fiscal et social. De même, ceux-ci bénéficient de primes salariales soumises à cotisations sociales.

Oubah

Revenir en haut de page