3 astuces pour bien commencer votre potager

Entretenir un jardin potager est une façon idéale de faire une activité déstressante. Ce genre d’activité vous permet d’oublier un temps soit peu les aléas de la vie ordinaire. Comment commencer un jardin potager ? Quelles sont les étapes à suivre ? On vous dit tout.

1 – Sélectionnez le bon emplacement

Les plantes ont besoin d’une terre fertile et du soleil. Vous devez choisir avec précision l’endroit où installer votre jardin potager. Toutefois, ce choix doit être fait en fonction des légumes que vous désirez cultiver. Si certaines sont avides de soleil, d’autres plantes comme les épinards préfèrent quand le sol est assez frais. En ce qui concerne les plants, vous pouvez en voir plus dans certains grands potagers.

Pour un début, il est préférable de choisir une parcelle avec de petites dimensions. Contrairement aux idées reçues, entretenir un potager n’est pas une chose aussi aisée. Puisque vous débutez, commencez par une portion de terre assez raisonnable. Ceci vous permettra de vous concentrer sur vos plants et d’apprendre rapidement à vous en occuper convenablement. Par ailleurs, vous pouvez l’agrandir au fur et à mesure si vous le désirez.

2 – Sachez associer les plants

Vous pouvez vous pencher sur les associations de plants. En effet, certaines cultures fonctionnent ensemble. À titre d’exemple, la carotte ainsi que le poireau peuvent pousser côté à côté. L’odeur du poireau permet d’éloigner les mouches de la carotte alors que la carotte chasse la teigne du poireau. Par ailleurs, pour des raisons sanitaires, vous devez éviter de placer les concombres à côté des tomates. Par ailleurs, le fait de veiller à la rotation de cultures permet de prévenir et d’éviter l’appauvrissement du sol.

3 – Choisissez des plantes faciles à entretenir et préparer votre terrain

Il est normal pour un début de commencer par des plantes faciles à entretenir. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour :

  • Des tomates,
  • Des courgettes,
  • Des carottes,
  • Des haricots verts.

Pour les tomates, il est préférable de les planter mi mai. Vous devez disposer d’un plant tous les 50 cm. Veillez à arroser sans toucher le feuillage de ses plants. Quand il fait chaud, arrosez-les souvent. Pour les carottes, vous devez les semer tous les quinze jours dans la période d’avril à juin. Vous devez par la suite arroser pendant un délai de quatre mois. L’arrosage doit être effectué régulièrement. Si vous respectez ces règles, vous devez être en mesure de récolter de belles carottes de mai à octobre. En ce qui concerne les courgettes, lorsque vous les semez entre avril et juin, vous pouvez jouir de belles récoltes pendant l’été si vous les arrosez correctement.

Répandez des matières organiques sur votre portion de terre. Cette étape doit intervenir avant toutes vos plantations. Cette opération doit être faite au début du printemps ou encore à l’automne. Une fois que le sol est préparé, retirez les racines, les cailloux ainsi que les herbes. Ensuite, crochetez la terre, ratissez-la et apportez les soins dont votre lopin de terre a besoin en fonction de la nature de cette dernière.

Oubah

Revenir en haut de page