Quel diamètre prioriser pour une scie à onglet ?

Pour l’efficacité d’une scie à onglet, il convient toujours de choisir celle qui offre un diamètre adéquat. Elle doit notamment permettre de réaliser toutes les sortes de travail avec aisance, des plus simples aux plus complexes. Alors, voici toutes les bonnes dimensions à prioriser !

Quel diamètre prioriser pour les lames de scie à onglet ?

Les lames représentent des accessoires incontournables pour l’usage approprié d’une scie à onglet. Il existe d’ailleurs deux sortes de scies à onglet, à savoir les scies à onglet manuel et les scies à onglet électrique. Vous pouvez avoir plus de précisions concernant ces outils de découpage ici .

Les dimensions adéquates les lames de scie à onglet

Il faut surtout noter que le choix du diamètre d’une lame pour scie à onglet dépend de la puissance du moteur de votre appareil. Plus il est doté d’une force motrice importante, plus il peut supporter les grands diamètres. Dans la moyenne, il est préférable d‘utiliser des scies à onglets compatibles avec des lames de 10 pouces de diamètre, équivalent à 25,4 cm.

Cependant, il faut savoir que certains concepteurs préconisent, pour leurs modèles de scie à onglet, des diamètres bien précis concernant les lames. Ils peuvent insister sur des dimensions plus ou moins grandes que celle-là.

Quel est le diamètre conseillé pour l’alésage d’une scie à onglet ?

Chaque scie à onglet à moteur électrique est caractérisée par un alésage. Il s’agit de la surface d’une section de l’axe du moteur auquel est fixée la lame. Cette section a un diamètre qui correspond à celui du trou situé au milieu de la lame.

Les scies à onglet avec des diamètres d’alésage de 30 mm sont les plus courants et donc, les plus prisées. Cependant, certains de ces accessoires sont équipés de bagues de réduction permettant d’adapter les axes aux trous des lames. Ainsi, vous pouvez aussi utiliser des lames avec des orifices plus petits (20 cm, 25,4 cm).

Que savoir sur les lames de scie à onglets ?

Les lames de scie à onglets sont des sortes de plaques métalliques dentées faites à partir de carbure. C’est cette forte composition en carbone qui leur garantit leur solidité. Les scies à onglet manuelles fonctionnent avec des lames longitudinales et les scies électriques avec des lames circulaires. C’est bien de ce dernier type de lames dont il est question dans cet article, puisqu’elles sont les seules caractérisées par un diamètre.

Des lames d’un diamètre adéquat sont adaptées pour offrir une bonne qualité de découpage. Toutefois, pour assurer complètement cette qualité de découpage, il sera important de prendre également en compte d’autres éléments de votre lame pour scie à onglet. Il s’agit entre autres de l’épaisseur de cet accessoire et de son nombre de dents.

 

Oubah

Revenir en haut de page