Médaille du travail Grand Or : pour qui, pourquoi, comment ?

La médaille du travail grand or est un prix décerné par l’État français à une catégorie de salariés ou retraités du secteur privé en France. Elle vise à récompenser ces derniers pour leur ancienneté et les services rendus au travail. À qui s’adresse la médaille du travail grand or ? Pourquoi est-elle décernée ? Comment en faire la demande ? Réponse !

Qui peut recevoir la médaille du travail grand or ?

La médaille du travail grand or a pour but de récompenser les années de service d’un salarié dans une entreprise du secteur privé. Elle prend également en compte la qualité des initiatives prises dans le cadre de son travail. Ainsi, tous les travailleurs en activité et les retraités peuvent prétendre à cette médaille, quelle que soit leur nationalité. Si cela vous concerne, vous pouvez acheter une médaille du travail grand or.

Un salarié décédé peut également en bénéficier à titre posthume. Dans ce cas, le concerné doit avoir satisfait, au moment de sa mort, aux conditions liées au nombre d’années d’ancienneté requis. Les salariés du secteur privé officiant ou ayant officié en France dans une structure française ou étrangère ont aussi droit à cette récompense. Il en est de même pour les travailleurs qui ont exercé à l’étranger pour le compte d’un employeur français.

Par contre, cette gratification ne concerne pas les salariés du secteur agricole, les fonctionnaires d’État et territoriaux, les militaires ainsi que les magistrats. Chacun de ces domaines d’activité dispose de son propre prix qui vise à récompenser l’ancienneté. C’est notamment le cas de la médaille d’honneur régionale, départementale ou communale qui s’adresse aux employés territoriaux.

Pourquoi la médaille du travail grand or est-elle décernée ?

Comme évoqué précédemment, la médaille du travail grand or intervient pour récompenser les années d’activité des salariés du secteur privé. Elle est notamment décernée aux travailleurs qui satisfont à la condition du nombre d’années d’ancienneté requis. Celui-ci est en effet établi à 40 ans.

Dès lors, si un salarié a exercé pour le compte de plusieurs employeurs, ses durées d’ancienneté sont cumulées. Outre cet aspect, certaines périodes d’absence sont considérées comme des périodes d’activité et prises en compte dans le calcul de l’ancienneté. Elles concernent notamment les congés de maternité ou d’adoption, le service national, l’apprentissage, les congés de conversion etc.

Des exemptions existent toutefois en ce qui concerne le respect du nombre d’années d’ancienneté institué pour prétendre à la médaille de travail grand or. Elles concernent les périodes d’activité hors du territoire métropolitain des travailleurs français vivant en outre-mer ou à l’étranger. Les personnes mutilées du travail avec un taux d’incapacité minimum de 50 % peuvent également bénéficier d’une réduction d’ancienneté pour disposer de cette gratification. Il en est de même pour les travailleurs qui exercent dans des conditions de travail pénibles justifiant une retraite anticipée.

Comment en faire la demande ?

Le salarié est à l’initiative de la demande d’une médaille de travail grand or. Pour les travailleurs qui résident sur le territoire français, un formulaire (CERFA 11796*01) est disponible sur la plateforme web du ministère du travail. Celui-ci est à déposer à la préfecture, sous-préfecture ou à la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte). Ceux vivant à l’étranger doivent renseigner le formulaire (CERFA 11797*01) et le transmettre à leur ambassade.

Les récompenses sont attribuées le 1er janvier et le 14 juillet de chaque année. Les requêtes doivent être transmises aux différents services concernés selon l’ordre suivant : avant le 1er mai pour la promotion du 14 juillet et avant le 15 octobre pour la cérémonie du 1er janvier.

Oubah

Revenir en haut de page