Lettonie : Eldorado des entrepreneurs en Europe?

La Lettonie n’est pas la première destination à laquelle vous songez quand il s’agit de création d’entreprise. Pourtant, ce pays représente l’Eldorado si vous souhaitez faire des affaires. Découvrez ici pourquoi de plus en plus d’entrepreneurs s’y installent depuis quelques années.

Un espace économique favorable et une main-d’œuvre de qualité

Déjà, le seul fait que ce pays appartienne à l’Union Européenne représente un atout pour la libre circulation des personnes et des biens. Notez toutefois qu’il ne s’agit pas du seul avantage. D’ailleurs, pour en découvrir d’autres, cliquez ici . À cela s’ajoute la puissance économique de la Zone Euro dont il fait partie. En dehors du fait qu’elle fait partie de l’espace Schengen, la Lettonie est connue pour avoir une excellente politique en ce qui concerne sa TVA. En effet, bien que le taux standard soit de 21 %, il est susceptible de descendre jusqu’à 12 % selon l’activité exercée. Le pays balte met également à la disposition des entreprises une main-d’œuvre qualifiée, trilingue (Letton, Russe et Allemand) et moins coûteuse. D’ailleurs, à ce propos, le SMIG appliqué dans le pays est de 430 euros. Quant au salaire moyen, il est fixé à 676 euros.

Un paradis fiscal à portée de main

Sur le plan fiscal, les avantages sont également non négligeables. Tout d’abord, l’impôt sur les sociétés est le plus faible (soit de 20 %) de toute l’Europe. En plus, il faut préciser que ladite taxe n’est appliquée que sur les bénéfices distribués. Ceux qui sont réinvestis ne sont évidemment assujettis à aucune taxe. Par ailleurs, si vous êtes un salarié travaillant en Lettonie, vous êtes sujet à l’impôt sur le revenu avec un taux progressif.

  • Pour vos premiers revenus (≤ 20 000 euros), le taux d’impôt est de 20 %
  • Pour les revenus compris entre 20 000 et 55 000 euros, le taux est de 23 %
  • Quant aux revenus supérieurs à 55 000 euros, il est de 31,4 %.

Les programmes d’appui à l’entreprenariat

En Lettonie, plusieurs programmes d’aide ont été mis en place par le gouvernement. Tout ceci, dans l’optique de faire face au chômage. Cela a d’ailleurs fonctionné, puisque lesdits programmes ont contribué à réduire drastiquement le taux de chômage dans le pays. Au nombre des appuis, vous avez par exemple le programme de crédit qui a été lancé afin de venir en aide aux PME actives.

Face à tous ces atouts, il est évident qu’implanter votre entreprise en Lettonie est clairement une idée intéressante. Cependant, avant de vous lancer, prenez le soin de vous renseigner sur les secteurs d’activité qui offrent plus d’opportunités.

Oubah

Revenir en haut de page