Le succès des ramens

Les ramens constituent un plat typiquement asiatique qui fait actuellement forte sensation au Japon. Ils intègrent une grande variété de nouilles, de bouillons et d’assaisonnements. Aujourd’hui, ce plat a franchi les frontières japonaises pour s’expatrier en France où il connait un succès retentissant. Voici tout ce qu’il faut retenir sur cet essor des ramens.

Les ramens, un fort engouement en France

Après avoir conquis le Japon, le ramen est arrivé en France et il faut dire qu’il n’a pas tardé à faire l’unanimité. Aujourd’hui, on note dans la capitale parisienne et dans d’autres grandes villes françaises, de nombreux restaurants spécialisés qui ont été ouverts. Les Français s’y bousculent pour pouvoir déguster cette spécialité culinaire qui fait un boom considérable sur internet et les réseaux sociaux.

Dans cette lignée, un bar à ramens haut de gamme a été installé sur les quais de Seine par le chef trois étoiles, Guy Savoy lui-même. Cet engouement autour des ramens s’explique par le fait que de nombreux jeunes s’intéressent au Japon et sa gastronomie.

Bien plus répandu que les sushis, le ramen est le plat japonais par excellence qui les attire le plus. Les ramens sont copieux et particulièrement légers pour une digestion aisée. Le succès des ramens en France est également lié à leurs tarifs particulièrement abordables. Il est possible de se payer un bon plat de ramens typiquement nippon à moins de 10 euros.

En France, les ramens font même l’objet d’un soutien par le gouvernement français. Ce n’est pas pour rien qu’en 2014, le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie avait soutenu l’organisation d’une « Semaine du ramen ». C’était une première en France pour la promotion de cette merveille culinaire nipponne en France.

De nombreux ramens shop en ligne

Le succès des ramens en France a contribué à la mise en ligne de nombreux ramens shop. Ce sont des boutiques ou restaurants spécialisés en ligne dans la vente et la distribution de divers produits liés aux ramens. Ainsi, les nombreux internautes adeptes des ramens peuvent se procurer les rares ingrédients entrant dans la préparation de ce plat. Il peut s’agir :

  • des nouilles
  • des bouillons aromatisés
  • des morceaux de viande ou poisson, d’algues
  • d’oignons verts
  • de pousses de bambou fermentées, entre autres.

Ces ramens shop proposent aussi divers accessoires permettant de dresser et de manger les variétés de ramens. Ces boutiques spécialisées ont également de nombreuses enseignes physiques dans les principales grandes villes de France comme Paris, Lyon ou encore Marseille, entre autres. L’engouement autour des ramens en France n’est pas encore prêt de disparaître.

Oubah

Revenir en haut de page