Avec la démocratisation d’internet, les habitudes et les activités ont été grandement impactées. Il est possible de faire diverses démarches civiques à distance juste avec un ordinateur et une bonne connexion. C’est le cas notamment du vote électronique qui est désormais utilisé lors de certaines élections. Voici comment faire un vote en ligne !
S’inscrire sur la plateforme de vote électronique
Pour l’utilisatuon du vote électronique en France, il faut le faire à travers une plateforme dédiée. Par exemple, il peut s’agir d’un service mis en place par le Ministère de l’intérieur pour une élection politique ou simplement un portail spécialisé. Il faut avoir des motifs justifiés pour faire un vote électronique notamment vivre à l’étranger et faire partie d’une liste électorale.
Une fois que ces modalités sont respectées, il faut accéder à la plateforme de vote pour vous inscrire. Cette inscription nécessitera la fourniture de quelques informations comme un numéro de téléphone et une adresse mail. Ces données serviront pour la communication de l’identifiant et du mot de passe à utiliser pour voter en ligne le moment venu.
Faire le vote électronique proprement dit
Une fois votre inscription confirmée, vous pouvez alors participer au scrutin prévu le jour venu. Pour voter en ligne, il faudra renseigner l’identifiant et le mot de passe fourni pour avoir accès au portail. Sur la page de vote, vous verrez apparaître tous les bulletins des candidats participant au scrutin.
Vous pouvez alors cliquer sur la liste ou le candidat de votre préférence et valider le vote. D’autres options peuvent être prévues comme le vote blanc ou l’annulation de vote. Une fois l’acte de vote terminé, vous pouvez recevoir une notification de confirmation. Si vous le souhaitez, il est possible de revérifier le bulletin pour confirmer votre choix avant de l’envoyer à l’urne numérique. Quand le vote est enregistré, le jeton correspondant sera définitivement supprimé du système. Cela vous empêche ainsi de voter plusieurs fois pour le même tour.
Disposer des moyens techniques nécessaires
Pour voter en ligne, il faut mettre en place des conditions adaptées en termes de logistique. Cela signifie surtout qu’il vous faudra disposer d’un support comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone. À cela, il faut ajouter une bonne connexion internet qui garantit un accès optimal au portail de vote et un processus de vote complet.
Sur votre ordinateur PC ou tablette, il faudra disposer d’un navigateur compatible à travers lequel vous vous rendrez sur la plateforme de vote électronique. Dans certains cas, une application mobile officielle peut être développée pour simplifier davantage le vote électronique. La manière de procéder pour prendre part au scrutin s’opère alors comme illustrer précédemment.