5 conseils pour faire reconnaître un accident de travail

Un accident de travail est un événement imprévu et soudain par le fait ou à l’occasion du travail qui entraîne une blessure ou une maladie (cela implique également la récidive et la rechute). Selon votre métier, vous êtes plus ou moins assujetti au risque d’un accident de travail.

Alors que faire lorsqu’un faux mouvement, un microtraumatisme ou une blessure plus grave survient sur son lieu de travail ?

Parlez-en de suite avec votre employeur

Si un événement inhabituel vous met dans une situation d’accident de travail, avisez votre employeur le plus rapidement possible. Si vous êtes domicilié au Québec et que votre entreprise également, vous bénéficiez de l’application de la loi LATMP.

Consultez un médecin

Pour confirmer le diagnostic de l’accident de travail, il est obligatoire de se rendre chez un médecin. Vous devez faire remplir une attestation à votre médecin que vous présenterez à votre employeur. Cette attestation est indispensable, notamment si l’accident de travail vous empêche de retourner à la tâche pendant plusieurs jours. Conservez bien tous les reçus liés à cet accident.

Remplissez le formulaire d’accident de travail

Pour permettre un remboursement de vos frais médicaux et/ou si vous vous absentez plus de 14 jours, remplissez le formulaire Réclamation du travailleur. Pour ce faire, il faudra renseigner votre adresse civique, votre code postal ainsi que vos numéros d’assurance maladie et sociale.

Bon à savoir : même si vous n’avez pas été arrêté, il est possible de se faire rembourser les frais de déplacement, de pharmacie…

Si un handicap est déclaré suite à une maladie professionnelle, vous avez droit à un congé à votre plein salaire et durant une période fixée par l’employeur.

Passez les examens médicaux nécessaires

Durant votre arrêt de travail, suivez bien le traitement indiqué par votre médecin. Votre employeur peut également vous demander de consulter un médecin de son choix.

Si vous éprouvez des difficultés à faire reconnaître votre accident de travail, n’hésitez pas à prendre un avocat en sécurité sociale. Il vous aidera à faire valoir vos droits et à vous faire rembourser vos soins.