3 solutions numériques pour augmenter les profits de votre entreprise

Les  entreprises doivent aujourd’hui faire face à une concurrence de plus en plus forte venue d’autres pays où la main d’œuvre est beaucoup moins chère, La Chine ou l’Inde pour ne citer qu’eux. Pour sortir leur épingle du jeu, les PME doivent augmenter leur chiffre d’affaires. Le numérique et l’intégration de nouvelles pratiques sont devenus un défi majeur pour leur compétitivité.

  1. La numérisation dans le secteur industriel

La numérisation entre au cœur de l’industrie pour se mettre au service de la conception de produits. Il faut dire qu’en optant pour la numérisation 3d, les industriels augmentent d’une manière inégalée la qualité de précision de leurs produits, mais aussi la rapidité de leur production en évitant bien des manipulations souvent très longues.

Dans le bâtiment, les maquettes des constructions sont elles aussi numériques. Les nouvelles technologies apportent également des solutions dans la logistique grâce à l’automatisation des processus qui optimisent là encore le temps donc les coûts. De plus grandes marges de profit sont ainsi réalisées.

2) L’opportunité du digital dans le commerce

7 consommateurs sur 10 achètent en ligne, mais seulement 1 PME sur 8 exploite internet pour développer son chiffre d’affaires. C’est dire si la présence de l’entreprise sur internet est importante pour rester performante.

La création d’un site est un bon début, mais restera insuffisante faute d’une véritable stratégie webmarketing pour faire connaître le site et les produits. De nombreux paramètres doivent être pris en compte : étudier la concurrence, séduire les clients par des contenus de qualité à forte valeur ajoutée (vidéos, livres blancs, infographies…). Les effets de cette stratégie seront évalués par un certain nombre d’indicateurs tels que le taux de conversion, le taux de rebond, le nombre de formulaires remplis par les internautes.

Une présence sur les réseaux sociaux est également incontournable pour attirer de nouveaux clients.

3) Des méthodes de travail plus agiles

Une organisation du travail plus collaborative gagne en efficacité. L’outil de gestion de projet Trello par exemple est un véritable assistant virtuel pour concevoir des projets, fixer des objectifs, gérer les équipes, planifier les tâches et les partager à distance.

La messagerie professionnelle optimise le travail d’équipe. Asana par exemple supprime les mails fastidieux grâce à la possibilité de suivre en direct les tâches de chacun, de les commenter ou d’ajouter des réponses.

Il est également possible de partager ses fichiers partout dans le monde grâce à des applications comme Dropbox ou Google drive.