Projet de développement : 4 arguments pour convaincre votre banquier de vous suivre

La façon de présenter un projet pour le développement de son entreprise est capitale pour obtenir un financement. Le choix des arguments sera en effet décisif. Comment préparer votre dossier pour convaincre votre interlocuteur ?

  1. Donner des preuves de la santé de votre entreprise

L’argument propre à vous crédibiliser dans votre intention de développer votre entreprise est de montrer votre stabilité financière. Vous avez intérêt à produire des états financiers. La présence de votre expert-comptable est même souhaitable. C’est pour votre banquier un gage de confiance et de professionnalisme.

  1. Démontrer la viabilité de votre projet

Le business plan est le document phare de l’entretien. Il doit être synthétique et aller droit au but : soyez donc direct et précis. L’étude de marché qui s’y trouve est le fil rouge de la partie financière. Soignez vos tableaux et graphiques. N’oubliez pas que l’ensemble du document doit mettre en lumière votre expérience en tant qu’entrepreneur : montrer une bonne analyse de votre marché, vos avantages concurrentiels, vos objectifs précis et les moyens de les atteindre à court, moyen et long terme. 

  1. Se mettre à la place du banquier

Votre banquier déteste les prises de risques. Sachez les appréhender en anticipant ses doutes et en lui posant des questions pour vous assurer qu’il a bien intégré les tenants et les aboutissants de votre projet. Les questions auront l’avantage de relancer son attention et de susciter son intérêt. Intéressez-vous à lui en mettant en avant les avantages qu’il pourra retirer de votre accord. Un entretien interactif est plus constructif.

  1. Avoir une bonne aisance en communication

Connaissez-vous le pitch ? C’est une technique de communication très efficace consistant à faire une très courte présentation. L’idée est de donner envie d’aller plus loin. À l’issue de cet exercice, votre banquier vous demandera des détails. Ce sera le moment de lui faire lire votre business plan.

Quelques conseils de préparation :

  • Répondez à la question de savoir pourquoi vous développez votre entreprise ;
  • Expliquer en quoi vous et votre équipe êtes légitimes ;
  • Mettez en avant les objectifs opérationnels (revenus, chiffre d’affaires, rentabilité…) ;
  • Consacrez peu de temps à votre connaissance du marché sans occulter ce qui fait votre différence.

N’oubliez pas de mettre de la passion dans votre pitch mais aussi de l’humilité. En développant un bon feeling, vous contribuerez à votre succès.