9 règles simple pour accueillir un bébé puis éduqer un enfant

Devenir parent est une véritable bénédiction, l’un des évènements les plus merveilleux qui soit dans la vie. Cependant, il convient d’accueillir convenablement votre bébé, puis d’éduquer votre enfant afin qu’il devienne un adulte épanoui et une soit source de fierté pour vous plus tard. Voici 9 règles simples à respecter pour assurer une bonne éducation à vos enfants.

Aimez votre enfant et faites-le-lui ressentir

L’amour d’un parent est essentiel dans la vie d’un enfant. À la naissance et quand bébé devient un enfant,il faut qu’il ressente votre affection. Ce dernier a besoin de sentir que vous êtes là, pour l’écouter, le soutenir, tenir sa main à chaque étape. Certains parents, ayant eux-mêmes soufferts de carence affective, ont du mal à montrer à leurs enfants qu’ils les aiment. C’est une erreur qui peut avoir de graves conséquences sur le développement et l’équilibre affectif de ses derniers. En tant que parent, ne camouflez pas vos sentiments. Faites ressentir à vos enfants que vous les aimer.

Respectez son sommeil et offrez-lui un rythme de vie régulier

Un nouveau-né peut dormir jusqu’à 18 h par jour, cela ne doit pas vous inquiétez. Ces heures réduisent progressivement avec l’âge. Aussi, lorsque votre enfant grandit, il faut instaurer une routine matinale et journalière pour l’aider à être ordonné plus tard.

Faites ce que vous dites, montrez l’exemple

Les enfants apprennent beaucoup en observant. Il est donc inutile de passer votre temps à leur dire ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire. Faites-le vous-même et ils vous copieront automatiquement.

Offrez de l’autonomie à votre enfant

Votre enfant a besoin de faire les choses par lui-même, que ce soit se brosser les dents, se laver, s’habiller, etc. C’est très important pour booster son estime de soi. Cependant, soyez indulgent dans chacun de ses apprentissages sinon, il pourrait se décourager. N’hésitez pas à l’aider si nécessaire.

Encouragez et félicitez votre enfant, quel que soit le résultat

Il faut encourager votre enfant aussi souvent que nécessaire. Le plus important, ce n’est pas le fait qu’il réussisse dans ce qu’il entreprend mais qu’il ait fourni des efforts pour aboutir au résultat. Ne soyez pas avare de compliments.

Encouragez les interactions sociales de votre enfant

Votre enfant a besoin de passer du temps avec d’autres enfants de son âge et d’autres personnes en dehors de vous. Ce n’est qu’ainsi qu’il acquerra le contact facile avec l’entourage et parviendra à s’insérer sans grandes difficultés en société.

Soyez juste mais ferme sur vos décisions

Fixez des règles claires et les sanctions concrètes qui vont avec en cas de désobéissance. Attention cependant car sanction n’est pas synonyme de sévérité. Pour que ça marche, vous devez bien connaître votre enfant et ses points faibles.

Ne gâtez pas votre enfant de cadeaux matériels sans justification

Cela ne sert à rien de lui offrir un cadeau à chaque occasion. Il doit apprendre à faire des choses sans attendre quoi que ce soit en retour. Ne cédez pas à toutes ses caprices et envies.

Limitez les écrans

Les écrans ont des effets néfastes sur le développement psychomoteur de l’enfant et altèrent sa concentration. Pensez à limiter le temps d’exposition et à restreindre leur accès en cas d’usage obsessionnel. Laissez à votre enfant le temps de s’ennuyer car l’ennui est parfois nécessaire. C’est même source de créativité chez l’enfant.

Oubah

Revenir en haut de page