Comment étaient habillées les femmes au Moyen Âge ?

Êtes-vous curieux de connaître comment étaient habillées les femmes au Moyen Âge. Sachez qu’il existe plusieurs façons pour elles de se vêtir et toutes ces manières concourent à bien cacher son corps. Découvrez donc ici l’habillement, leur habillement à cette époque.

Porter de longues robes

Au Moyen Âge, la femme est tenue de se vêtir dignement de et de manière responsable, car son corps est sacré. En conséquence, il n’est pas question que ces dernières s’habillent de façon dévergondée. Elles portaient alors de robes qui couvrent toutes les parties du corps. De plus, ces robes sont très moulantes et renferment de grands plis. Grâce à sa longueur, elle protège les femmes du froid. Ces vêtements sont souvent très ajustés au niveau de la taille et sont cousus avec du lin ou de la laine.

Par ailleurs, certaines femmes appartenant à la classe noble se faisaient fabriquer leur robe avec de grandes étoffes et des accessoires médiévaux en cuir. En dessus de la longue robe, les femmes portent généralement une tenue appelée chasuble. Cette dernière ne possède pas de manches et laisse de ce fait entrevoir les longues manches de la robe de dessous. Cette dernière est fréquemment fermée devant par un laçage.

Cependant, à cette époque du Moyen Âge, les femmes ne mettaient pas les bracelets et autres accessoires autour du poignet. En effet, la longueur de la manche ne donne pas une bonne visibilité à ces articles. Par conséquent, en lieu et place de ces accessoires, elles décoraient les vêtements avec de magnifiques galons.

Mettre une ceinture et une voile

Étant donné que les robes traînent au sol, les femmes mettent habituellement une bonne ceinture au niveau de leur taille. En effet, à cette époque, le port de ceinture est considéré comme une preuve de la dignité de la femme. Celle-ci a aussi pour rôle de maintenir la robe sur le corps dans les divers mouvements. De plus, elle sert aussi de décor dans l’habillement. De ce fait, les femmes dignes l’utilisent pour affirmer leur féminité.

À cette époque, les jeunes files laissent leurs cheveux sur la tête tandis que pour les femmes mariées le port de voile est obligatoire. Par conséquent, la coiffure de ces dernières était donc bien voilée à l’aide d’une voile. Celle-ci est fine et fabriquée à l’aide de lin ou de mousseline. En outre, le port de voile témoigne de leur piété, leur pudeur et leur chasteté. Par ailleurs, les femmes nobles ajoutaient à la voile, une autre coiffe pour afficher leur classe sociale.

Oubah

Revenir en haut de page