Akita inu : conseils et infos sur son éducation

Le chien a toujours fait partie de l’entourage de l’être humain. D’après l’histoire, c’est le premier animal à avoir été domestiqué par ce dernier, une amitié qui daterait de plus de 28 000 ans. Il existe dans le monde plusieurs races de chiens dont l’Akita inu. Originaire du Japon, cette race se caractérise par des chiens primitifs, très courageux, résistants et à fort caractère. Envisagez-vous d’adopter un Akita inu ou en êtes-vous déjà propriétaire ? Si vous vous demandez comment l’éduquer, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Mettre votre Akita inu en confiance pour réussir son éducation

L’Akita inu est un chien à caractère un peu difficile. Pour réussir son éducation, il faut donc apprendre à maîtriser son tempérament, si possible, dès son bas âge. L’une des solutions pour parvenir à prendre l’ascendance sur lui est d’établir un lien de confiance entre vous et lui. Pour réussir l’éducation de votre chien, il faut nécessairement créer une relation de complicité très forte. C’est cela qui amènera votre animal de compagnie à vous faire confiance.

Le lien de confiance est un indispensable pour l’éducation d’un chien, quelle que soit sa race. Pour y arriver avec votre Akita inu, il faut alors passer beaucoup de temps avec ce dernier, pour lui apprendre et lui faire comprendre ce que vous attendez de lui. Cela nécessitera d’être beaucoup indulgent et patient avec votre animal. Les cabots de cette race sont des chiens intelligents qui comprennent très vite ce qu’on attend d’eux. Ainsi, plus vous lui témoignerez de l’affection et de la confiance, plus votre animal se montrera modéré et obéissant.

Procéder à la socialisation pour réussir l’éducation de l’Akita inu

Pour bien éduquer Akita inu, il faut miser sur la socialisation. Elle consiste à habituer votre chien à tous ceux qu’il sera amené de rencontrer, entendre ou voir au cours de sa vie à vos côtés. Autrement, il faudra que votre animal s’adapte le plus tôt possible à tout votre entourage. Vous devrez pour cela faire vivre à votre chiot Akita, un maximum de situations différentes afin qu’il les considère comme banales ou familières.

Par ailleurs, il faut noter qu’en raison de son comportement dominant, l’Akita inu ne supporte pas la présence d’autres chiens du même sexe. Il sera important de travailler sur ce caractère également, dès son plus jeune âge, car cela fait partie de la familiarisation à son environnement. Faites-le rencontrer des chiens d’autres races, d’autres animaux, des enfants de bas âge plus actifs, des personnes âgées. Faites découvrir à votre chien d’autres environnements, les transports en commun et tous autres objets que vous utilisez assez fréquemment.

Toutefois, il faudra que vous soyez attentif pour être sûr que votre animal vit positivement tout ce que vous lui apprenez. Les mauvaises expériences sont à éviter pour votre chiot Akita inu. Vous devez le protéger mais pas le surprotéger car il doit faire et vivre ses propres expériences. L’essentiel est de contrôler chaque situation et organiser ses rencontres pour que tout se passe bien pour votre compagnon à quatre pattes.

Mettre en place une éducation positive avec votre Akita inu

Pour réussir l’éducation de l’Akita inu chien il faut adopter l’éducation positive. En effet, cette méthode d’éducation consiste à faire preuve de patience, de douceur, de tolérance et d’une attitude cohérente vis-à-vis de votre animal. Ainsi, l’éducation positive vous amènera à récompenser les bons comportements de votre inu, tout en vous montrant ferme lorsqu’il agit mal sans pour autant le punir. Vous devez motiver le dernier et l’encourager en toute occasion. Vous pouvez adopter certains mots pour l’encourager ou le récompenser et l’y habituer.

Il faut noter que les akitas inu n’aiment pas la monotonie. Cela étant, lorsque vous faites de l’exercice avec lui, il faudra éviter des phases d’entraînement trop longues et ennuyeuses.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page