Outil indispensable des experts-comptables, le plan comptable aide les sociétés à ajuster leurs comptes annuels. C’est un répertoire qui est soumis à de nombreuses règles et qui est régulièrement mis à jour. Voici tout ce qu’il faut savoir de ce qu’est un Plan Comptable Général (PCG).
À quoi correspond le plan comptable général ?
Un plan comptable général regroupe diverses normes et règles de comptabilité. Il régit la balance française. À l’intérieur, on y retrouve :
- le compte de résultat,
- le bilan comptable,
- l’annexe légale…
Pour en savoir plus, consultez ce blog spécialisé en comptabilité. Ce guide s’adresse à toutes les entreprises qui doivent établir des comptes chaque année. Le document est homologué par un arrêté ministériel, mais comme la réglementation, il est susceptible de changer.
Un outil indispensable pour une entreprise
Le document comptable général est primordiale pour les sociétés. En effet, le guide recense une liste de numéros de comptes et de classes que les structures doivent appliquer. Sur ces rapports, tous les renseignements sont notés afin d’effectuer les bonnes opérations. Le comptable peut analyser grâce à ce précieux document, les écritures, les dépenses, les ressources ainsi que les transactions. La liste permet d’aider dans la réalisation de fichiers de suivi des comptes et du bilan annuel. L’expert peut entrer les écritures comptables dans un progiciel spécialement dédié à cette tâche. Tous les trésoriers sont formés au PCG (plan comptable général).
Comment l’utiliser au quotidien ?
Afin d’avoir une gestion financière impeccable, il est important de savoir utiliser correctement l’outil. Le PCG est constitué de 9 classes (capitaux, immobilisation stocks, tiers, financiers, charges, produits, spéciaux, analytiques). Les éléments numérotés entre 1 et 5 font référence aux comptes de l’entreprise. Ils permettent de construire le compte de bilan. Les classes 6 et 7 permettent d’élaborer le compte de résultat. Les deux dernières classes (8 et 9) sont destinées aux cas spéciaux (comptes d’engagement…). Il est donc important de connaître chaque classe ainsi que leurs subdivisions. Il est à noter que certaines infrastructures comme les banques ou les associations disposent de leur propre plan comptable.
Un plan qui évolue au fil du temps
La nomenclature actuelle se base sur le règlement de l’Autorité des Normes Comptables (ANC). Actuellement, il s’agit du règlement 2014-03. Cependant, le ministère du budget est amené à faire de temps en temps des modifications. Le guide subit donc des mises à jour régulières. Ces dernières peuvent faire évoluer les balances des entreprises. Les sociétés ont pour obligation de se tenir à jour de ces évolutions. Depuis 2021, l’État a pour objectif de simplifier le répertoire.