Vous avez besoin d’un deuxième conducteur pour votre voiture ? Votre assureur vous reconnaît en effet comme le seul conducteur légal. La conduite par une autre personne peut donc être considérée comme une infraction. Toutefois, il est possible de réaliser votre désir si certaines conditions sont remplies par ce second utilisateur. Découvrez alors comment y arriver !
Informer sa maison d’assurance
Pour mettre un second conducteur sur votre voiture, le respect de certaines conditions est nécessaire. Que cette personne soit votre enfant ou un ami, les exigences sont les mêmes. En effet, pour être au volant d’un moyen de déplacement, il est important d’avoir une assurance auto. C’est une disposition réglementaire qui vous protège en cas d’accident ou d’autres situations désagréables.
La conduite par une tierce personne peut avoir de graves conséquences si les règles ne sont pas suivies. Il est donc judicieux d’informer votre maison d’assurance de votre décision. Ce professionnel saura vous aider à connaître la procédure nécessaire pour y arriver. Cette démarche est indispensable et salutaire. Elle vous protège en cas de sinistres, car l’assureur ne peut plus décliner ses responsabilités.
Suivre les conseils de l’assureur
Après l’étape de l’information, vous gagnerez à suivre les conseils donnés par le spécialiste. Vous pouvez visiter certains sites en ligne comme cette page pour mieux vous renseigner sur les formes d’assurances. La première attitude à adopter face à l’assureur consiste à lui prêter une oreille attentive.
L’écoute est en effet très importante pour réussir un projet. Votre maison d’assurance a certainement déjà aidé de nombreuses personnes à mettre un deuxième conducteur sur leur véhicule. Il est donc bien outillé pour vous conseiller selon vos spécificités. Vous aurez ainsi les informations et recommandations nécessaires pour concrétiser votre rêve. Vous saurez par exemple les caractéristiques à rechercher chez ce nouveau conducteur.
L’assurance conducteur secondaire
La dernière étape consiste à amener le deuxième conducteur vers votre assureur. Ce dernier se chargera de lui prodiguer les conseils nécessaires. Ensuite, il sera assuré comme conducteur junior. Dès lors, votre contrat d’assurance prendra en compte l’existence d’un second utilisateur. C’est la seule condition légale qui vous autorise à laisser le volant de votre véhicule à une tierce personne.
Il est une réalité que de nombreuses maisons d’assurance n’acceptent pas d’assurer plusieurs personnes pour une même voiture. Toutefois, la bonne nouvelle est que certains assureurs le font et encouragent même les conducteurs occasionnels à s’assurer. Cette précaution vous protège en tant que propriétaire du moyen de déplacement. Le second utilisateur de votre véhicule est aussi en sécurité en cas de sinistres.