Qu’est-ce que le pickleball, ce sport qui connaît la plus forte croissance ?

Le pickleball est un sport qui embarque les caractéristiques du tennis classique, du tennis de table et le badminton. Depuis plusieurs années déjà, cette discipline enregistre une croissance remarquable, sur la planète entière, sans doute due à la simplicité de ses règles. Si, lors des compétitions, ce jeu rassemble énormément de public, il reste, malgré tout, encore méconnu par beaucoup de personnes à travers le monde. Sur ce, qu’est-ce en réalité le pickleball ? Quelle est son histoire ?

Le pickleball : de quoi s’agit-il ?

Intégrant les composants de nombreuses disciplines sportives, le pickleball peut se pratiquer n’importe où. Vous pouvez jouer au pickleball à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Dans les conditions normales du déroulement du jeu, il existe des exigences de terrain. En effet, il faut savoir que ce dernier est identique à un court de tennis classique modifié ou à un terrain de badminton. Le pickleball est également un jeu offrant la possibilité de jouer en simple (un contre un) ou en double.

Pour jouer au pickleball, vous n’avez besoin que d’une raquette, qui ressemble beaucoup à une petite pagaie. Celle-ci fait environ 40 cm de longueur pour 20 cm de largeur. Il vous également la balle, qui est une boule trouée, très légère, conçue en plastique. Ces 10 dernières années, le nombre de joueur a largement augmenté, notamment depuis 2020. Actuellement, rien qu’aux États-Unis, il existe à peu près 10 000 endroits ou terrains sur lesquels pratiqués le pickleball.

De plus, même les établissements hôteliers mettent en place des terrains adaptés à ce sport sur leur propriété. Des évènements amateurs aux ligues professionnelles, le pickleball est, petit à petit, en train de passer à des dispositions structurées surtout sur le plan international. En France, comme dans bien d’autres pays d’Europe, de plus en plus de clubs pratiquant ce sport sont recensés.

Quel est l’histoire du pickleball ?

Même s’il est vrai que sa popularisation ne s’est faite que récemment, vous devez savoir que le pickleball n’est pas un sport nouveau. En effet, il existe depuis plus d’une cinquantaine d’année. En 1965, ce sport a été créé par des résidents américains du Bainbridge Island à Washington dont Bill Bell, Joel Pritchard ou encore Barney McCallum. Ils ont inventé ce jeu initialement pour le divertissement. Ensemble, ils ont défini ses dispositions, ses règles et les diverses caractéristiques pour permettre à leurs enfants de ne pas s’ennuyer de leur routine habituelle.

Tout lentement, ce jeu a commencé par se répandre. En 1967, l’un des tous premiers terrains a été installé. Plusieurs années plus tard, précisément en 1990, le pickleball était joué au niveau des 50 États du pays. Par la suite, en 2005, une association dédiée à ce sport a été établie. Aujourd’hui, aux États-Unis, le pickleball compte plus de 3 millions de pratiquants. En France, ce dernier est en pleine expansion.

Oubah

Revenir en haut de page