Assurance moto : comment bien la choisir ?

Si vous venez d’acquérir une moto ou comptez le faire, sachez que vous devez idéalement assurer l’engin. Mais face aux différentes offres d’assurance moto proposées par les diverses compagnies, le choix d’une formule n’est pas aussi évident. Voici donc quelques conseils pour vous orienter au mieux dans le processus.

Quelles sont les règles de base en matière d’assurance moto ?

Assurer votre moto est une obligation légale dès l’instant où vous l’achetez. À défaut d’une souscription à une assurance, votre engin ne peut être mis en circulation. Autrement, vous encourez de lourdes sanctions. Les peines peuvent aller du paiement d’une amende à hauteur de 3570 euros à la suspension de votre permis. Parfois, vous pouvez même voir votre engin confisqué.

Pour avoir des informations exhaustives sur les risques relatives à la conduite d’une bécane sans assurance, rendez-vous sur explicationassurance.fr .

Lorsqu’il s’agit d’assurer votre moto, plusieurs garanties sont au choix. Cela dit, le minimum légal requis en termes de garantie est la responsabilité civile. Sur le plan juridique, cette couverture permet de protéger uniquement les autres usagers de vos erreurs de conduite. Ainsi, en cas d’incident, l’assurance ne prendra qu’en charge les dommages corporels et matériels infligés à un tiers.

En raison de l’étendue assez limitée de cette couverture, il est souvent recommandé d’opter pour une garantie personnelle du conducteur. Celle-ci vous protège en cas d’accident responsable ou non-responsable sans tiers identifié. Mais il y a également plusieurs autres couvertures auxquelles vous pouvez éventuellement souscrire pour bénéficier d’une protection optimale.

Quels sont les critères pour bien choisir votre assurance moto ?

Lors du choix d’une assurance deux-roues, vous devez prendre en compte les aspects suivants avant d’opter pour les garanties idéales.

Le coût de votre moto

C’est par là que débute l’examen qui aboutira au choix des garanties. En effet, lorsqu’un sinistre survient, les assureurs établissent généralement le montant de l’indemnisation selon la valeur de l’engin. De ce fait, vous devez idéalement prendre le temps de bien estimer la valeur de votre moto avant de choisir la garantie adaptée.

Si votre cyclomoteur est un modèle récent acquis en état neuf, choisissez une assurance tous risques pour plus de protection. En revanche, s’il est d’occasion, une assurance au tiers qui constitue la base en matière de couverture suffira amplement.

L’éventualité de vol

En France, les statistiques ont prouvé qu’il y a plus 100 000 motos qui sont volées chaque année. Lorsque vous achetez une nouvelle moto, il est donc préférable de vous prémunir contre cette menace. Pour la protection en cas de vol, il y a généralement deux options au choix. Vous pouvez notamment compléter votre contrat d’assurance au tiers avec une garantie vol ou souscrire à un contrat d’assurance moto tous risques. Ce dernier inclut la garantie vol.

Les équipements

Les différents accessoires qui servent à personnaliser une moto sont souvent coûteux. Si vous estimez que les vôtres le sont, vous devez alors les couvrir contre toute éventualité. Pour ce faire, vous devez souscrire à la garantie accessoire. Ceci dit, il est à noter que la souscription à cette couverture spéciale est conditionnée. En effet, avant de pouvoir en bénéficier, il faut :

  • que vos accessoires ne soient pas de série ;
  • qu’ils soient achetés après l’acquisition de la moto ;
  • qu’ils aient été au préalable déclarés à l’assurance.

De plus, vous devez avoir les factures d’achat et les présenter lors de la souscription.

En dehors de ces critères de choix, prenez surtout le temps de comparer plusieurs contrats avant d’en choisir un. Évaluez les tarifs, les niveaux de garanties ainsi que le montant des franchises.

Oubah

Revenir en haut de page