Le choix de la pose du carrelage en chevron est une option bénéfique. Cela dit, comme tout mode de pose de carreaux, il faudra observer scrupuleusement certaines étapes essentielles. Voici la procédure à adopter pour poser son carrelage en chevron !
Faire le calepinage
La pose du carrelage en chevron est un style qui allie finesse, modernité et esthétique. Cette mode autrefois réalisable uniquement par le parquet est aujourd’hui possible avec les carreaux. Ceci étant, le carrelage en chevron nécessite une bonne préparation.
Pour y arriver, l’étape du calepinage reste incontournable. Celle-ci consiste à représenter au préalable le motif de revêtement du plancher que vous désirez. Après cela, vous jaugerez toutes les nécessités qu’impliquera votre travail. C’est au cours de cette phase que vous analyserez le type de carreaux à utiliser.
En effet, la pose du carrelage en chevron peut être effectuée par des carreaux classiques (de forme carrée ou rectangulaire). Toutefois, pour un résultat optimal, vous pouvez opter pour des carrelages adaptés spécialement au carrelage en chevron. Vous pouvez trouver ici plus d’informations sur le sujet.
De même, vous définirez le nombre nécessaire de carreaux pouvant revêtir entièrement le sol des pièces de votre appartement. Après ce bilan, vous passerez à l’étape suivante qui n’est rien d’autre que la mise au point de votre support.
Préparer le support
La préparation du support est une phase indéniable pour réussir la pose du carrelage en chevron. Elle permet d’obtenir une surface propre et adéquate pour un revêtement irréprochable. Pour y arriver, vous ferez à nouveau le ragréage au ciment du sol. Dépoussiérez ce dernier afin d’obtenir un support impeccable.
Après le nettoyage, vous dessinerez d’abord sur le sol, le motif représenté au cours du calepinage. Ensuite, à l’aide d’un coupe-carrelage manuel, découpez vos carreaux. Commencez par poser ces derniers suivant le motif établi. Un mortier-colle efficace vous aidera à réussir l’encollage de vos lames. Enfin, séparez chaque fois les joints des carreaux avec les croisillons.
Passer au jointement
Le jointement est la dernière phase de la pose du carrelage en chevron. Les joints à utiliser devront être déterminés selon la taille des carreaux. Toutefois, pour procéder au jointement, il faudra attendre deux à trois jours après l’encollage. Ceci permettra au mortier-colle du carrelage d’être bien sec.
En outre, la pose des joints est indispensable pour la tenue des carreaux dans le temps. Aussi, ces derniers empêchent l’infiltration de l’eau et de n’importe quel liquide pouvant endommager l’état du carrelage.
En définitive, les trois étapes précitées sont indispensables pour la pose de votre carrelage en chevron.