Quelle est la différence entre un moteur synchrone et asynchrone ?

Les moteurs électriques permettent de transformer l’énergie électrique en énergie mécanique, pour les opérations mécaniques. Ils peuvent être de type alternatif comme continu. Ainsi, les moteurs à courant alternatif sont aussi de deux catégories, à savoir les moteurs synchrones et asynchrones. Quels sont les facteurs qui différencient ces deux moteurs ? Lisez !

Fonctionnement des moteurs synchrones et asynchrones

La différence entre les moteurs asynchrones et les moteurs synchrones se trouve principalement au niveau de leur fonctionnement.

Pour commencer, il serait mieux de vous expliquer le fonctionnement d’un moteur à courant alternatif. Ce dernier utilise le système de rotation RMF pour transformer l’énergie électrique en énergie mécanique. Si vous êtes intéressés par les moteurs et que vous désirez mieux faire la différence, cliquez ici .

La rotation RMF implique le stator et le rotor. Le stator fournit un champ magnétique à l’entrée du courant alternatif avec ses nombreux enroulements. Le champ magnétique du stator tourne autour du rotor qui est aussi composé de conducteurs en boucle fermée. Il transporte à son tour le courant par induction ou par alimentation en son propre courant externe, généré grâce à son champ magnétique. Ainsi, le champ magnétique du rotor agit sur celui du stator et le fait tourner dans sa direction.

La différence entre le champ de rotation du stator et la vitesse du rotor s’appelle le glissement. Lorsque le glissement du moteur est nul, on parle du moteur synchrone à courant alternatif. Par contre, si un moteur alternatif a du glissement, on parle du moteur asynchrone.

Comparaison entre le moteur synchrone et asynchrone

Le moteur synchrone fonctionne suivant le système de déclenchement magnétique entre le champ retors et stator. Par contre, le moteur asynchrone fonctionne sur le principe de l’induction électromagnétique entre le rotor et le stator.

En ce qui concerne le glissement, celui du moteur synchrone est toujours égal à zéro alors que le glissement du moteur asynchrone est toujours supérieur à zéro.

Au niveau de la vitesse, elle dépend du nombre de pôles du stator et de la fréquence de l’alimentation chez le moteur synchrone. Par ailleurs, celle du moteur asynchrone varie en fonction de la charge, de la résistance du rotor et du glissement.

Pour le démarrage, le moteur synchrone exige des enroulements complémentaires alors que le moteur asynchrone démarre automatiquement et ne nécessite pas un mécanisme supplémentaire.

D’après les expériences, les moteurs synchrones sont plus efficaces que les moteurs asynchrones. De plus ils sont utilisables à de très basse vitesse alors c’est compliqué d’utiliser les moteurs asynchrones. Cela constitue la raison pour laquelle les moteurs synchrones sont plus chers que ceux asynchrones.

 

Oubah

Revenir en haut de page