Les ministres disposent d’une messagerie sécurisée destinée à faciliter la communication avec leurs collaborateurs. Il s’agit d’un système innovant mis en place par l’État pour optimiser le travail des agents. La messagerie présente plusieurs fonctionnalités et avantages. Découvrez la messagerie utilisée par les ministères pour leurs échanges !
Quel type de messagerie utilisent les ministères ?
Les ministères utilisent généralement melanie2web pour faciliter la communication en leur sein. Il s’agit d’une plateforme de messagerie sécurisée, interactive et spécialement conçue pour certains agents de l’État. Encore appelé Mél, cet outil offre un moyen de communication très fiable. Cependant, il ne peut être utilisé que par les fonctionnaires de certaines institutions, à savoir :
- le ministère de l’Écologie ;
- le ministère du Logement ;
- le ministère de l’Agriculture ;
- le ministère du Développement durable ;
- le ministère des Affaires étrangères, etc.
De manière générale, Mél est une messagerie qui permet aux ministres et à leurs collaborateurs d’effectuer des échanges d’informations. Les utilisateurs peuvent également lire leurs mails et faire des sauvegardes en toute sécurité. Melanie2web possède un système qui sert de barrière contre la cyberattaque. Elle a ainsi pour but de réduire le déplacement des personnes en facilitant la réalisation des tâches fonctionnelles.
Comment fonctionne cette messagerie ?
Mél est une plateforme qui peut fonctionner sur différents appareils comme les ordinateurs, les Smartphones, les tablettes, etc. Pour y accéder, il faut avoir un compte dédié à la messagerie. Les utilisateurs peuvent également se connecter au site grâce à des navigateurs comme :
- Chrome ;
- Safari ;
- Opera Mini ;
- Firefox, etc.
Aussi, l’accès à la plateforme peut s’effectuer via Internet ou via un compte cerbère. Ce dernier est d’ailleurs l’outil adapté pour se connecter plus rapidement à la plateforme. Il permet aussi une meilleure expérience de collection entre les utilisateurs de Mél.
Melanie2web propose aux ministres et à leurs agents, un système de co-working. Ainsi, elle possède différentes fonctions comme un archivage automatique des messages qui peuvent être consultés à tout instant. Comme exposé sur L’Art À La Carte, la messagerie possède aussi d’autres fonctionnalités comme :
- la création des conversations de groupe ;
- l’écriture de messages instantanés ;
- le partage de pièces jointes et de documents volumineux ;
- la personnalisation de sa messagerie ;
- la communication avec les collaborateurs du ministère, etc.
Pour faire simple, les fonctions de Melanie2web sont conçues pour optimiser le temps de travail et assurer une meilleure gestion des projets.
Quels sont les bénéfices apportés aux ministères ?
La messagerie sécurisée des ministres présente plusieurs avantages.
Tout d’abord, elle est ergonomique et facile à utiliser. Ensuite, la plateforme permet de s’envoyer des messages électroniques entre ministères. Comme souhaité par le ministère du transport, cette méthode permet de limiter le déplacement des fonctionnaires de l’État.
Enfin, la communication est bien plus rapide et très facile. Ainsi, l’utilisation de Mél constitue un véritable gain de temps pour les ministères, ce qui augmente la productivité des agents.
Les ministres peuvent également travailler sur une interface commune grâce à Melanie2web. Tous leurs échanges sont sauvegardés et ils peuvent consulter les messages à tout moment. L’autre avantage très important dont dispose la plateforme, est la sécurité qu’elle offre aux utilisateurs. En réalité, toutes les données stockées sont soigneusement conservées sur des serveurs et protégées par un système de cryptage sécurisé. Ainsi, les risques de cyberattaque sont très faibles.